LA SIESTE SOUS L'AILE DU CORMORAN ET AUTRES POEMES MAGIQUES. Prolégomènes à l'étude des concepts religieux du Japon

Hartmut-O Rotermund

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/1998
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La poésie japonaise à forme fixe [waka à 31 syllabes] a depuis longtemps attiré l'attention des Occidentaux qui y ont vu, à juste titre, une expression privilégiée de la sensibilité et des mentalités du pays. Or, à côté de la poésie des grandes anthologies dont les auteurs se recrutent souvent parmi l'aristocratie, le clergé, les intellectuels ou les littéraires, il existe un corpus de waka - aux contours mal définis - insérés dans des textes doctrinaux de la tradition shintô-bouddhique, mais aussi intégrés dans certains rites ésotériques. Le présent travail - le premier du genre -, examine ce domaine de la "poésie magique" jusqu'alors négligé par la recherche, et se veut une modeste contribution à la connaissance de la société japonaise et de ses concepts religieux, du XVIIe au XXe siècle. Il s'appuie sur un échantillon de plus de 300 "poèmes à finalité magique" [majinai-uta] et cherche à dégager les multiples référents socio-culturels, éthiques, psychiques et religieux, dont certains connaissent des échos jusque dans les schémas de pensée et les structures de comportement, toujours présents au sein de la société japonaise contemporaine.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 376
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Hartmut-O Rotermund

Hartmut 0. ROTERMUND, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes [EPHE], Section des Sciences Religieuses, responsable du Centre d'études sur les religions et traditions populaires du Japon, travaille sur l'histoire socio-religieuse du Japon médiéval et moderne. Parmi ses publications récentes: Hôsôgami ou la petite vérole aisément [Maisonneuve & Larose, 1991, trad. jap. Iwanami shoten Tôkyô, 1995].
Ses recherches actuelles portent sur l'histoire de la prédication, ainsi que sur les rapports entre Etat et Religion à l'ère Meiji.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

LA SIESTE SOUS L'AILE DU CORMORAN ET AUTRES POEMES MAGIQUES. Prolégomènes à l'étude des concepts religieux du Japon est également présent dans les rayons

Hartmut-O Rotermund - .
LA SIESTE SOUS L'AILE DU CORMORAN ET AUTRES...
23,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter