La frontière entre guerre et paix - Du signe au sexe le théâtre sacrificiel de l'homme

Laurent Chevalier

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2004
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
24,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Pourquoi l'homme peut-il, jusqu'ici, se réduire à une histoire qui n'est autre que celle de la violence et de la guerre ? L'auteur se pose cette question en interrogeant ce qui, sous de multiples masques, est au fondement de notre humanité tant collective qu'individuelle. Ce fondement, c'est l'idée de frontière qui, paradoxalement, se découvre aujourd'hui à travers ses négations ou transgressions de plus en plus radicales.
Mais ce livre s'est construit en se méfiant de cette actualité nihiliste ou utopique, qui fait le jeu de ce qu'elle prétend nier ou dépasser. Il explique donc ce jeu, dans une perspective atopique avec laquelle la pensée doit abandonner la sécurité du chemin pour oser la rencontre. C'est dans cette aventure que la frontière se découvre comme un concept protéiforme. Loin de pouvoir être la chasse gardée d'une discipline, il apparaît alors au carrefour du mythe et de la philosophie, de l'histoire et de la géographie, des sciences du langage et de la psychanalyse.
Mis en relation, ces différents terrains ouvrent et se ferment sur un même théâtre, dont ils ne font que varier la scène ou les mises en scène. Ce théâtre est celui de la frontière en tant qu'elle accouche de l'homme pour mieux le sacrifier. Cette paradoxale naissance, c'est le dédoublement que signe et sexe opèrent dans une division autant fondatrice de différences et d'identités que de guerres et de paix illusoires.
Se lancer dans l'aventure de ce livre, ce n'est pas espérer une nouvelle naissance. C'est étudier le pouvoir de la frontière, avec ses multiples modes d'asservissements, afin de ne plus manquer l'occasion d'inventer des manières de penser ou d'exister qui pourraient enfin s'en libérer. Ce n'est qu'avec une telle libération que fondement et effondrement, création et destruction, œuvre et ruine, cesseront d'être réversibles.
    • La frontière, origine ou chemin de toute séparation et relation
    • L'Atopie sans origine ni fin, plutôt que la Frontière entre guerre et paix
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 400
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Laurent Chevalier

Laurent Chevalier est professeur et docteur en philosophie. Cela fait une dizaine d'années que, dans une perspective résolument " inter " ou transdisciplinaire, il travaille cette notion de frontière qui a fait l'objet de sa thèse soutenue en juillet 2002 à l'Université Paris-X-Nanterre.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La frontière entre guerre et paix - Du signe au sexe le théâtre sacrificiel de l'homme est également présent dans les rayons

Laurent Chevalier - La frontière entre guerre et paix - Du signe au sexe le théâtre sacrificiel de l'homme.
La frontière entre guerre et paix. Du signe...
24,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter