La communication selon Bourdieu - Jeu social et enjeu de société

Stéphane Olivesi

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
8,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 8,25 €
    • ePub 8,25 €
Votre note
Ce titre condense la visée de l'ouvrage : expliciter les apports de son " œuvre " aux sciences de la communication, mettre en relief toute la fécondité de la critique sociale, en cerner aussi les limites. La démarche ainsi esquissée déjoue l'exercice du commentaire - ni glose, ni apologie - pour se plier à une visée " instrumentalisante ". Que faire et comment faire en sciences de la communication avec l'ensemble des propositions indexées sous ce patronyme ? Les analyses proposent de saisir la communication sur la base d'une double problématisation.
Jeu social, celle-ci s'impose comme un enjeu de société. S'approprier les catégories de la sociologie de Pierre Bourdieu permet d'analyser cet enjeu dans ses multiples facettes, depuis la constitution de champs centrés sur des activités de communication jusqu'aux transformations de pans entiers de pratiques sociales. Cette appropriation permet de pénétrer la logique des pratiques, d'objectiver discours et représentations, d'appréhender la réalité humaine autrement que sous la forme d'oppositions caricaturales individu/société, liberté/déterminisme, bref de déjouer le jeu social de la communication pour en sonder les ressorts intimes.
Exercice de démystification, la démarche sociologique s'impose comme la solution pour neutraliser les discours ni vrais, ni faux de ceux dont toute la science communicationnelle se résume en la rationalisation de quelques préjugés et, surtout, pour inscrire la communication dans un registre positif de compréhension du monde social et de nous-mêmes.
    • Principes pour une socio-analyse de la communication
    • Les logiques sociales de la communication
    • Les champs sociaux de la communication
    • Communication, domination et division sociale du travail
    • Une socio-psychologie de la communication
    • Communication, langage et signification
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 92
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Stéphane Olivesi

Professeur à l'université Lyon 2, Stéphane Olivesi est directeur de l'ICOM (Institut de la communication), responsable de la mention de master " Sciences de l'information et de la communication " et de la spécialité professionnelle " Communication des organisations ". Il est l'auteur de plusieurs ouvrages critiques sur la communication Histoire politique de la télévision, L'Harmattan, 1998, La communication au travail.
Une critique des nouvelles formes de pouvoir dans les organisations, PUG, 2002, Questions de méthode. Une critique de la connaissance pour les sciences de la communication, L'Harmattan, 2004.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La communication selon Bourdieu - Jeu social et enjeu de société est également présent dans les rayons

Stéphane Olivesi - La communication selon Bourdieu - Jeu social et enjeu de société.
La communication selon Bourdieu. Jeu social et enjeu...
8,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter