La civilisation du judaïsme - De l'exil à la diaspora

Shmuel Trigano

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Eclat

  • Paru le : 14/07/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
6,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Qu'est-ce qu'une civilisation et se définit-elle dans les limites d'un territoire ? En quoi la notion est problématique et ne doit-on pas plutôt parler de 'la' civilisation, en opposition à toute entité qui ne placerait pas en son cour la pérennité des valeurs d'humanité ? S'applique-t-elle, en outre, à cet étrange phénomène qu'est le judaïsme, identifié tout à tour comme « peuple », « religion », « confession », « nation », ou « culture »? Peuple sans terre pendant plus de vingt siècles, religion dont le Dieu est en exil, confession qui n'a pas le culte du prosélytisme, nation étrangère au cour des nations, culture plurielle au miroir des cultures qui l'accueillent, le « judaïsme comme civilisation » ne s'affirme-t-il pas dans l'exil et comme « civilisation de la diaspora » avant que dans sa lettre même? À cet entrelacs de questions complexes répondent, par autant d'autres questions, les auteurs de cet ouvrage collectif, fruit de trois colloques du Collège des études juives de l'Alliance israélite universelle, à l'occasion du 150e anniversaire de cette institution.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 400
    • Taille : 2 785 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Shmuel Trigano

Depuis Le récit de la disparue (Gallimard, 1977) au Judaïsme et l'esprit du monde (Grasset, 2011) en passant par nombre d'ouvrages collectifs dont il a assuré la direction (La société juive à travers l'histoire, Fayard, 1992-1993, ou Le monde sépharade, Seuil, 2006), Shmuel Trigano, professeur de sociologie à l'université Paris X et directeur du Collège des études juives, est l'auteur d'une ouvre abondante qui interroge l'existence juive.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

La civilisation du judaïsme - De l'exil à la diaspora est également présent dans les rayons

Shmuel Trigano - La civilisation du judaïsme - De l'exil à la diaspora.
La civilisation du judaïsme. De l'exil à la...
6,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter