La civilisation du judaïsme - De l'exil à la diaspora

Collectif

Note moyenne 
Shmuel Trigano - La civilisation du judaïsme - De l'exil à la diaspora.
Comment aborder l'énigme que représente l'existence juive dans l'histoire humaine ? Peuple, religion, nation, confession, culture ? Les catégories... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 octobre et le 16 octobre
En librairie

Résumé

Comment aborder l'énigme que représente l'existence juive dans l'histoire humaine ? Peuple, religion, nation, confession, culture ? Les catégories s'entrechoquent. Sa caractéristique la plus étonnante tient sûrement au phénomène d'une dispersion de plus de vingt siècles, "l'exil", devenu dans la modernité "Diaspora". Ce qui aurait dû être un facteur de faiblesse fut un vecteur de continuité, gros d'une résurgence contemporaine étonnante.
Cet ouvrage collectif, fruit des travaux de trois colloques du Collège des études juives de l'Alliance Israélite Universelle, à l'occasion du 150e anniversaire de cette institution, propose une approche, inédite dans les lettres françaises, de cette histoire comme « civilisation » et des questions qu'elle soulève. Civilisation, dont l'originalité est qu'elle se déploie dans plusieurs aires géographiques et culturelles et sur une très longue période, sans perdre sa cohérence, à savoir un système social, culturel et politique, que ce livre analyse dans ses séquences historiques.
Alors que la notion de Diaspora est aujourd'hui souvent invoquée pour comprendre le nouvel état des sociétés humaines dans la mondialisation, la considération du modèle historique de la diaspora juive est riche de ressources pour faire avancer la réflexion.

Sommaire

  • LA NOTION DE CIVILISATION
  • L'HERITAGE DE MORDECAI KAPLAN
  • LE PROBLEME EPISTEMOLOGIQUE
  • LA CITE DE L'EXIL
  • LES JERUSALEM D'EXIL ; AU CARREFOUR DES CIVILISATIONS

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Shmuel Trigano

Du Récit de la disparue (Gallimard, 1977) au Judaïsme et l'esprit du monde (Grasset, 2011) en passant par nombre d'ouvrages collectifs dont il a assuré la direction (la société juive ô travers l'histoire, Foyard, 1992-1993, ou le monde séphorade, Seuil, 2006), Shmuel Trigano, professeur de sociologie à l'Université Paris X et directeur du Collège des études juives, est l'auteur d'une oeuvre abondante qui interroge l'identité juive.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €