L'amour dans les livres I-IV de l'Enéide de Virgile ou Didon et la mauvaise composante de l'âme

Gianfranco Stroppini

Philippe Henzé

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Didon et Enée, voici un couple éternisé par l'art de Virgile dans sa singularité ; veufs l'un et l'autre et voués par le Destin à quitter la Méditerranée orientale, leur patrie, pour fonder en Occident deux villes antagonistes : Rome et Carthage, aux aspirations hégémoniques et, par là-même, rivales. Notre étude s'attache à montrer que ces deux personnages représentent allégoriquement les deux composantes de l'âme, individuelle et cosmique, selon le mythe de l'attelage ailé dans le Phèdre de Platon.
Didon en est la mauvaise. Prise dans la houle de l'amour-passion, elle permet à Virgile d'introduire dans l'épopée une véritable tragédie, tout à fait comparable par les effets et son économie interne aux chefs-d'œuvre d'Eschyle, de Sophocle et d'Euripide, conformément au canon alexandrin de la contamination. Il en résulte un idéal de la globalité, dont témoigne aussi, dans les livres I-IV de l'Enéide, la confluence des courants philosophico-culturels.
Sous cet éclairage, la tragédie de l'amour-passion où Didon trouve la mort, représente la première étape d'un chemin initiatique imposé par le Destin au pieux Enée pour l'élever à la dignité de héros fondateur. Le naturalisme et l'expressionnisme virgiliens font de ce que Macrobe appelle " le livre sacré de la Romanité " l'œuvre la plus actuelle de l'antiquité gréco-romaine, encore capable de nous bouleverser, au-delà des questions idéologiques, politiques, religieuses, sociales et littéraires, tout simplement pour avoir saisi et traduit dans son jaillissement le plus immédiat et le plus vrai les soubresauts de l'âme humaine déchirée par l'implacable rhétorique de la passion d'amour.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 152
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Gianfranco Stroppini

Gianfranco STROPPINI, agrégé de lettres classiques, docteur ès lettres, a consacré l'essentiel de ses efforts à l'étude de l'amour dans l'œuvre de Virgile, comme en témoigne la liste de ses publications. Il tient à rendre hommage à Monsieur le Professeur Alain Michel, son maître, ainsi qu'à Jeanne Dion et Philippe Heuzé, deux éminents virgiliens dans l'univers trop souvent ignoré des Etudes Latines.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Gianfranco Stroppini - L'amour dans les livres I-IV de l'Enéide de Virgile ou Didon et la mauvaise composante de l'âme.
L'amour dans les livres I-IV de l'Enéide de...
9,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter