L'amour dans les Géorgiques de Virgile ou l'immanence du sacré dans l'être

Par : Gianfranco Stroppini

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages186
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-34396-1
  • EAN9782296343962
  • Date de parution01/12/2003
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les Géorgiques se présentent au premier abord comme une œuvre didactique concernant les cultures et l'élevage. Or l'amour y joue un rôle essentiel. Il constitue l'ossature même de l'œuvre et en détermine les différents aspects selon l'échelle hiérarchique des êtres vivants. L'unanimisme virgilien entraîne dans les turbulences de l'amour toutes les composantes de l'univers, dans la quête du bonheur, qui est accès à l'immortalité.
La volonté du poète d'épouser les modalités du cosmos jusque dans ses arcanes se remarque dans la composition même de l'œuvre, une composition épicycloïdale sur un cercle déférent, qui rejoint les conceptions modernes de l'univers, élaborées par les physiciens et les mathématiciens. La sacralité qui s'impose au cosmos est-elle conçue comme une puissance transcendantale ? Notre étude nous a convaincu de son immanence dans l'être.
Nous avons pu, chemin faisant, préciser les fonctions archétypales des divinités traditionnelles, ce qui nous achemine sur les pas de la psychologie de Jung. Nous donnons dans l'appendice des fragments significatifs de l'orphisme et de l'épicurisme, dans le cadre du syncrétisme philosophico-cultuel de Virgile.
Les Géorgiques se présentent au premier abord comme une œuvre didactique concernant les cultures et l'élevage. Or l'amour y joue un rôle essentiel. Il constitue l'ossature même de l'œuvre et en détermine les différents aspects selon l'échelle hiérarchique des êtres vivants. L'unanimisme virgilien entraîne dans les turbulences de l'amour toutes les composantes de l'univers, dans la quête du bonheur, qui est accès à l'immortalité.
La volonté du poète d'épouser les modalités du cosmos jusque dans ses arcanes se remarque dans la composition même de l'œuvre, une composition épicycloïdale sur un cercle déférent, qui rejoint les conceptions modernes de l'univers, élaborées par les physiciens et les mathématiciens. La sacralité qui s'impose au cosmos est-elle conçue comme une puissance transcendantale ? Notre étude nous a convaincu de son immanence dans l'être.
Nous avons pu, chemin faisant, préciser les fonctions archétypales des divinités traditionnelles, ce qui nous achemine sur les pas de la psychologie de Jung. Nous donnons dans l'appendice des fragments significatifs de l'orphisme et de l'épicurisme, dans le cadre du syncrétisme philosophico-cultuel de Virgile.