L'amour dans les Géorgiques de Virgile ou l'immanence du sacré dans l'être

Par : Gianfranco Stroppini

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages186
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-7475-5590-9
  • EAN9782747555906
  • Date de parution01/11/2003
  • CollectionLa philosophie en commun
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les Géorgiques se présentent au premier abord comme une œuvre didactique concernant les cultures et l'élevage. Or l'amour y joue un rôle essentiel. Il constitue l'ossature même de l'œuvre et en détermine les différents aspects selon l'échelle hiérarchique des êtres vivants. L'unanimisme virgilien entraîne dans les turbulences de l'amour toutes les composantes de l'univers, dans la quête du bonheur, qui est accès à l'immortalité. La volonté du poète d'épouser les modalités du cosmos jusque dans ses arcanes se remarque dans la composition même de l'œuvre, une composition épicycloïdale sur un cercle déférent, qui rejoint les conceptions modernes de l'univers, élaborées par les physiciens et les mathématiciens. La sacralité qui s'impose au cosmos est-elle conçue comme une puissance transcendantale ? Notre étude nous a convaincu de son immanence dans l'être. Nous avons pu, chemin faisant, préciser les fonctions archétypales des divinités traditionnelles, ce qui nous achemine sur les pas de la psychologie de Jung. Nous donnons dans l'appendice des fragments significatifs de l'orphisme et de l'épicurisme, dans le cadre du syncrétisme philosophico-cultuel de Virgile.
Les Géorgiques se présentent au premier abord comme une œuvre didactique concernant les cultures et l'élevage. Or l'amour y joue un rôle essentiel. Il constitue l'ossature même de l'œuvre et en détermine les différents aspects selon l'échelle hiérarchique des êtres vivants. L'unanimisme virgilien entraîne dans les turbulences de l'amour toutes les composantes de l'univers, dans la quête du bonheur, qui est accès à l'immortalité. La volonté du poète d'épouser les modalités du cosmos jusque dans ses arcanes se remarque dans la composition même de l'œuvre, une composition épicycloïdale sur un cercle déférent, qui rejoint les conceptions modernes de l'univers, élaborées par les physiciens et les mathématiciens. La sacralité qui s'impose au cosmos est-elle conçue comme une puissance transcendantale ? Notre étude nous a convaincu de son immanence dans l'être. Nous avons pu, chemin faisant, préciser les fonctions archétypales des divinités traditionnelles, ce qui nous achemine sur les pas de la psychologie de Jung. Nous donnons dans l'appendice des fragments significatifs de l'orphisme et de l'épicurisme, dans le cadre du syncrétisme philosophico-cultuel de Virgile.