L'Amour d'Amirat suivi de Né nu, Oiseaux mohicans, Kilroy was here - E-book - ePub

Jean Orizet

(Préfacier)

Note moyenne 
« L'Amour d'Amirat est sans doute ce que Daniel Biga a écrit de plus beau et de plus accompli, quand on sent le froid, le silence, le passage de la... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« L'Amour d'Amirat est sans doute ce que Daniel Biga a écrit de plus beau et de plus accompli, quand on sent le froid, le silence, le passage de la peur, ou l'exaltation du matin "avec les nuages au-dessous de moi". Une grâce est venue, une luminosité. Il n'est pas facile d'être poète quand tout vous exile. Il n'est pas facile d'être fidèle à soi-même quand tout vous sépare, que règnent l'argent et les possessions.
C'est pourquoi il faut que Daniel Biga continue à nous dire, nous en avons le plus grand besoin : "Qui s'est perdu ? Qui s'est créé ? Plutôt, qui s'est transformé ? La magie est éphémère ! Un jour je m'en vais à la fois comme on fuit à la fois comme on se sauve dans la paix solaire foudroyé ressuscité." » J. M. G. Le Clézio, Le Monde L'Amour d'Amirat, dont Le Clézio a été le premier lecteur enthousiaste, est, en prose, le journal de bord d'un citadin qui s'exile, deux ans, à mille mètres d'altitude.
Un document peu commun ! Né nu (poésies 1974-1983) est le recueil inédit de la maturité, de l'apaisement gagné. Certes, on retrouve parfois la grande foulée narrative, l'érotisme convaincant, l'amertume tendre. Mais de sa solitude en montagne, de son absence de besoins, de sa paresse de principe, Biga a voulu faire une expérience intérieure. Le narcissisme est devenu la clé de la connaissance fraternelle.
La pauvreté brille comme une gloire. Biga, qui frôla autrefois le voyou, se convertit en homme debout. Il nous propose sans dogmatisme son itinéraire, qui a convaincu déjà beaucoup de critiques et de lecteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7491-3073-6
  • EAN
    9782749130736
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      266
    • Taille
      1 083 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Biga

Dès son premier recueil, en 1969, Oiseaux mohicans, Daniel Biga a été salué comme l'un des poètes les plus originaux de sa génération. Puis Kilroy was here, Esquisses pour un aménagement du rivage de l'Amour total ont confirmé sa maîtrise et son influence, proclamées par une presse rarement aussi enthousiaste pour un poète contemporain. Également artiste peintre, il a enseigné à l'École régionale supérieure des beaux-arts et a été président de la Maison de la poésie de Nantes. Membre de l'académie Mallarmé et de l'Académie européenne de poésie, Jean Orizet a reçu les prix Marie Noël, Charles Vildrac, de la Société des gens de lettres, Max Jacob, Apollinaire, ainsi que le Grand Prix des poètes de la SACEM et le Grand Prix de poésie de l'Académie française pour l'ensemble de son ouvre.
Il vit et travaille à Paris. Ses poèmes sont traduits dans plus de vingt langues. Il est président d'honneur du PEN Club français.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,99 €