L'Allemagne depuis 1945 - E-book - ePub

Note moyenne 
Après la reddition inconditionnelle du Reich, le 8 mai 1945, le territoire occupé par les armées des pays vainqueurs voit son avenir lié à un antagonisme... Lire la suite
6,49 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Après la reddition inconditionnelle du Reich, le 8 mai 1945, le territoire occupé par les armées des pays vainqueurs voit son avenir lié à un antagonisme qui annonce la guerre froide. Alors qu'à l'Ouest s'instaure un État de droit, avec l'entrée en vigueur, le 23 mai 1949, de la Loi fondamentale de la République fédérale allemande, la République démocratique allemande, proclamée en octobre de la même année, trouve sa place dans le bloc de l'Est.
Les constitutions des deux pays postulent pourtant chacune, qu'il n'existe qu'un territoire, et un peuple indivisible. Du blocus de Berlin à la construction du Mur, la partition devient rupture des Allemagne, qui vont trouver chacune une identité singulière. De l'année zéro à l'unification, c'est cette histoire, mise en lumière par le contexte international, que l'auteur retrace en trois étapes : l'Allemagne occupée, le temps de la division, puis l'unité en devenir.
Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombe ; quelques mois après, la division de l'Allemagne prend fin. De nouvelles problématiques naissent alors : le Mur a-t-il disparu ou bien existe-t-il toujours dans les têtes ? L'Allemagne unifiée est-elle toujours un géant économique mais un nain politique ?

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      252
    • Taille
      748 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

6,49 €