Innovation, management des processus et création de valeur

Smaïl Aït-El-Hadj, Olivier Brette, Pierre Devalan, Vincent Boly

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 16,50 €
    • ePub 16,50 €
Votre note
L'innovation n'est pas un processus linéaire de R & D alimenté mécaniquement par une recherche scientifique autonome. L'innovation suppose une dynamique complexe d'interactions entre une multitude d'acteurs appartenant à différents départements d'une même firme, à diverses entreprises et/ou à plusieurs autres organismes (centres de recherche publics ou privés, établissements d'enseignement supérieur, etc.).
Mais, cette conception systémique de l'innovation n'a pas encore trouvé son entière traduction dans la refonte des pratiques managériales et des politiques publiques que l'on pouvait en attendre. L'une des raisons majeures de cette relative inertie tient sans doute au manque d'instruments et de méthodes susceptibles de donner un contenu opérationnel à cette nouvelle approche de l'innovation. L'objet du présent ouvrage est de contribuer à combler cette lacune à trois niveaux : il s'attache à tirer les conséquences d'une vision systémique de l'innovation du point de vue de la mesure des performances innovantes ; il explore les voies d'élaboration de méthodologies visant à améliorer le management de la phase centrale de l'innovation qu'est la conception ; il aborde, sous des angles divers, la problématique cruciale du management des pratiques collaboratives.
Un livre pour ingénieurs, managers et universitaires spécialistes en économie et en management de l'innovation.
  • METRIQUE ET MESURE DE LA PERFORMANCE EN INNOVATION
    • Favoriser l'innovation de rupture
    • Définition des nivaux d'action pour piloter l'innovation et contribution à une métrique de l'innovation
    • L'appréciation des performances d'innovation de l'entreprise
    • L'innovation à l'aune de la valeur
  • INNOVATION ET METHODOLOGIE DE CONCEPTION
    • L'apport de la science des systèmes techniques à la maîtrise de la conception
    • Implications de la prise en compte de la créativité sur le management des projets d'innovation
    • Vers une méthodologie de définition d'architectures organiques fondée sur l'ingénierie système
    • Le territoire, le pli et les songes : trois paradigmes systémiques pour la prévention des risques dans l'entreprise
  • INNOVATION ET PRATIQUES COLLABORATIVES
    • Vers une relecture du processus d'innovation par l'intégration des phases amont
    • Intégration des clients dans les phases amont de l'innovation
    • Travail collaboratif interdisciplinaire dans les phases amont de l'innovation par la conception de produits : impact de la représentation visiographique
    • Faut-il avoir peur du partage des connaissances ?
    • Les pôles de compétitivité français : vers une nouvelle politique publique de l'innovation et de la recherche ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 262
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Smaïl Aït-El-Hadj est professeur associé, Directeur de l'Unité Innovation-Conception-Développement (ICOD) du Centre de Recherche Magellan de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de l'Université Jean Moulin Lyon III. Olivier Brette est enseignant, responsable de recherche au sein de l'Unité ICOD du Centre de Recherche Magellan de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE) de l'Université Jean Moulin-Lyon III.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Innovation, management des processus et création de valeur est également présent dans les rayons

Smaïl Aït-El-Hadj et Olivier Brette - Innovation, management des processus et création de valeur.
Innovation, management des processus et création de...
16,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter