Inclusion et exclusion dans les petites villes - Le rôle de la culture locale, de la mémoire et de l'école

Jean-Luc Roques

Patrick Tacussel

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ce livre traite d'espaces urbains bien souvent occultés : les petites villes. Face à de multiples forces exogènes, ces petites entités semblent malgré tout vouloir résister. Elles tentent de maintenir une culture locale particulière, en mettant en exergue leur territoire et leur histoire, en construisant une mémoire sélective et une école qui n'est pas accessible à tous. Ainsi, elles délimitent ce qui est de l'ordre du dedans et ce qui est de l'ordre du dehors.
Elles filtrent et sélectionnent ceux qui font partie des lieux et ceux qui en restent étrangers. En interrogeant des habitants, et notamment des jeunes, et en leur proposant de dessiner leur ville, on pourrait s'attendre à ce que tous aient les mêmes propos et la même façon de représenter ce petit espace. Or, on constate de nombreuses différences. Certains arrivent à décrypter les codes locaux, à élaborer des projets et à s'orienter dans la cité mais aussi à l'école.
D'autres, par contre, butent à comprendre cette culture locale, entrent dans des formes de retrait et sont alors totalement désorientés. L'inclusion et l'exclusion ne désignent pas dès lors des états de fait ou une catégorie d'individus, mais bien des processus qui favorisent ou entravent la construction de chacun, dans laquelle la localité joue une partition importante.
  • LE CONTEXTE
    • Les problématiques concernant les petites villes
    • Situation, dynamique et acteurs de la petite ville
    • Le cas d'une petite ville ordinaire
  • LES PARCOURS
    • Méthodologie d'approche
    • Les diverses manières de vivre sa ville, et l'école
    • parcours et problèmes émergents
  • APPROPRIATION ET FILTRAGE
    • La préservation de la culture locale comme enjeu central
    • La mémoire comme premier filtre défensif
    • L'école comme second filtre défensif
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 204
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jean-Luc Roques

Jean-Luc Roques est docteur en sociologie, enseignant à l'université de Montpellier III, chercheur à l'Institut de recherches en sociologie et anthropologie (IRSA). Il a publié notamment, La petite ville et ses jeunes (2004), L'eau comme fait social (2005, avec C. Berger).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Inclusion et exclusion dans les petites villes - Le rôle de la culture locale, de la mémoire et de l'école est également présent dans les rayons

Jean-Luc Roques - Inclusion et exclusion dans les petites villes - Le rôle de la culture locale, de la mémoire et de l'école.
Inclusion et exclusion dans les petites villes. Le...
13,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter