Inclusion et exclusion dans les petites villes. Le rôle de la culture locale, de la mémoire et de l'école

Par : Jean-Luc Roques
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  • Nombre de pages199
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-03339-9
  • EAN9782296033399
  • Date de parution08/06/2007
  • CollectionVilles et Entreprises
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierPatrick Tacussel

Résumé

Ce livre traite d'espaces urbains bien souvent occultés : les petites villes. Face à de multiples forces exogènes, ces petites entités semblent malgré tout vouloir résister. Elles tentent de maintenir une culture locale particulière, en mettant en exergue leur territoire et leur histoire, en construisant une mémoire sélective et une école qui n'est pas accessible à tous. Ainsi, elles délimitent ce qui est de l'ordre du dedans et ce qui est de l'ordre du dehors.
Elles filtrent et sélectionnent ceux qui font partie des lieux et ceux qui en restent étrangers. En interrogeant des habitants, et notamment des jeunes, et en leur proposant de dessiner leur ville, on pourrait s'attendre à ce que tous aient les mêmes propos et la même façon de représenter ce petit espace. Or, on constate de nombreuses différences. Certains arrivent à décrypter les codes locaux, à élaborer des projets et à s'orienter dans la cité mais aussi à l'école.
D'autres, par contre, butent à comprendre cette culture locale, entrent dans des formes de retrait et sont alors totalement désorientés. L'inclusion et l'exclusion ne désignent pas dès lors des états de fait ou une catégorie d'individus, mais bien des processus qui favorisent ou entravent la construction de chacun, dans laquelle la localité joue une partition importante.
Ce livre traite d'espaces urbains bien souvent occultés : les petites villes. Face à de multiples forces exogènes, ces petites entités semblent malgré tout vouloir résister. Elles tentent de maintenir une culture locale particulière, en mettant en exergue leur territoire et leur histoire, en construisant une mémoire sélective et une école qui n'est pas accessible à tous. Ainsi, elles délimitent ce qui est de l'ordre du dedans et ce qui est de l'ordre du dehors.
Elles filtrent et sélectionnent ceux qui font partie des lieux et ceux qui en restent étrangers. En interrogeant des habitants, et notamment des jeunes, et en leur proposant de dessiner leur ville, on pourrait s'attendre à ce que tous aient les mêmes propos et la même façon de représenter ce petit espace. Or, on constate de nombreuses différences. Certains arrivent à décrypter les codes locaux, à élaborer des projets et à s'orienter dans la cité mais aussi à l'école.
D'autres, par contre, butent à comprendre cette culture locale, entrent dans des formes de retrait et sont alors totalement désorientés. L'inclusion et l'exclusion ne désignent pas dès lors des états de fait ou une catégorie d'individus, mais bien des processus qui favorisent ou entravent la construction de chacun, dans laquelle la localité joue une partition importante.