Hypnose - Ou Traité du sommeil nerveux, considéré dans ses relations avec le magnétisme animal (1843)

James Braid

Serge Nicolas

(Préfacier)

,

Jules Simon

(Traducteur)

,

C-E Brown-Séquard

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le médecin anglais James Braid (1795-1860) est l'inventeur du terme " hypnose ". En 1841, il découvre le magnétisme animal à l'occasion de la venue du magnétiseur français La Fontaine à Manchester. Il s'adonne alors à des recherches et publie en 1843 son ouvrage majeur qui a pour titre : " Neurypnology ". Braid s'attache d'abord à démontrer la fausseté du mesmérisme ; et c'est à la suite d'expériences bien conçues et suivies qu'il conclut nettement que les phénomènes dont il s'agit ne dépendent en aucune façon d'une influence spéciale quelconque (ex.
fluide magnétique), émanant d'autrui, sur les sujets endormis. Il prouve que l'hypnotisme et tous les phénomènes qui se produisent durant cet état sont dus uniquement à la condition physiologique et psychique du patient. Il avance une théorie qui ne manque pas d'intérêt : l'état particulier appelé hypnotisme dépend d'une diminution de la faculté d'attention, amené par la pensée fortement et exclusivement attachée à un objet unique (ex.
pendule), à une idée unique. Au point de vue psychologique, l'intérêt particulier de ce livre réside aussi dans une riche et féconde étude des phénomènes de suggestion. Il fallut attendre 1883 pour que le livre de Braid soit traduit en français par le Dr Jules Simon sous la direction de C. E. Brown-Séquard (1817-1894). C'est la réédition fac simile de cet ouvrage fondamental sur l'hypnose que nous reproduisons ici.
Ce livre s'adresse aux psychologues et aux psychiatres mais aussi aux historiens et aux étudiants, intéressés par la question de l'hypnose, et désireux de découvrir l'écrit fondateur de l'hypnose moderne.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 272
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de James Braid

Serge Nicolas : Professeur en histoire de la psychologie et en psychologie expérimentale à l'Université de Paris V - René Descartes. Directeur de la revue électronique " Psychologie et Histoire ".

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Hypnose - Ou Traité du sommeil nerveux, considéré dans ses relations avec le magnétisme animal (1843) est également présent dans les rayons

James Braid - Hypnose - Ou Traité du sommeil nerveux, considéré dans ses relations avec le magnétisme animal (1843).
Hypnose. Ou Traité du sommeil nerveux, considéré...
18,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter