Histoire politique de la sécurité sociale française 1945-1952

Henry-C Galant

Pierre Laroque

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 01/01/1955
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
7,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Replacer l'évolution de la législation française en matière de Sécurité sociale dans le contexte politique des dernières années, c'est faciliter la compréhension des problèmes et saisir sur le vif, dans son principe même et dans ses applications, la préoccupation sociale déterminante, la démocratie. Histoire politique, parce que les discussions comme les initiatives ont opposé, jusque sur le plan parlementaire, les partisans des réformes sociales aux tenants du conservatisme, les préoccupations sociales aux exigences de l'économie.
Né dans l'enthousiasme généreux de l'après-guerre, le plan français de Sécurité sociale affirmait la volonté de détruire ou d'atténuer les inégalités et distinctions sociales et de créer une solidarité nationale effective. L'accord était scellé sur une distribution plus équitable des revenus, sur un effort au profit des enfants, des vieillards, des malades. Ce courant de renouvellement social s'est vite heurté aux structures sociales existantes qui se sont révélées plus puissantes.
La discussion, reflétant les oppositions psychologiques et sociologiques des différents éléments de notre population, s'est cristallisée autour des deux formules essentielles d'organisation et de gestion : la caisse unique et la gestion démocratique des institutions. Ce plan, ces retouches, ces luttes, cette évolution générale, sont pour la première fois traités par un spécialiste de la science politique.
Servi par une parfaite connaissance de la langue française, par une objectivité, une pénétration et une remarquable faculté de sympathie, l'auteur, avec l'oil neuf d'un étranger, a réussi magnifiquement cet historique et cette synthèse, qui suscitera des recherches nouvelles.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 228
    • Taille : 9 697 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Histoire politique de la sécurité sociale française 1945-1952 est également présent dans les rayons

Henry-C Galant - Histoire politique de la sécurité sociale française 1945-1952.
Histoire politique de la sécurité sociale française 1945-1952
7,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter