Hervé Guibert : l'entreprise de l'écriture du moi - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Pierre Boulé - .
Ce livre est le premier à proposer une analyse complète de toute l'œuvre d'Hervé Guibert (1955-1991). Les textes de Guibert étant souvent en porte-à-faux... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Ce livre est le premier à proposer une analyse complète de toute l'œuvre d'Hervé Guibert (1955-1991). Les textes de Guibert étant souvent en porte-à-faux entre plusieurs genres, Jean-Pierre Boulé a dû créer ses propres catégories, tout en se laissant guider par une approche chronologique. L'œuvre de Guibert est étudiée selon des paramètres que l'on retrouve dans plusieurs de ses textes : fiction/vérité, le moi/autrui, le roman/les autres formes littéraires, le corps/le texte, trahison/amitié.
Boulé tisse un lien entre les divers écrits de Guibert, établissant un dialogue interne autour de la problématique de l'entreprise de l'écriture du moi, notamment par le biais des rapports entre Guibert et le genre du roman, ainsi que par les diverses manières d'écrire le moi. Selon Boulé, Guibert crée le genre du roman faux avec A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie. Ce travail s'achève avec l'étude de la totalité de la production artistique de Guibert une fois qu'il est séropositif, toujours dans l'optique de l'écriture du moi.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      334
    • Taille
      11 626 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Boulé

Jean-Pierre Boulé est professeur de littérature française contemporaine à l'université de Nottingham Trent (Royaume-Uni). Il est l'auteur de Sartre médiatique, 1992 et a également déjà publié : Hervé Guibert numéro spécial de Nottingham French Studies, Vo.34, I (Printemps 1995) ; A l'ami qui ne m'a pas sauvé la vie and other writings, (1995) ; " Aids in France ", numéro spécial de French Cultural Studies, Vol.
9, 2, No.27 (octobre 1998), [Co-édité avec Murray Pratt]. Son dernier ouvrage, HIV Stories : The Archaeology of AIDS Writing in France (1985-1988) est publié par les Presses Universitaires de Liverpool, 2002.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,99 €