Heidegger, l'être en son impropriété

Philippe Riviale

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2010
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Heidegger annonce, en 1927, que l'impropriété de toute existence effective, celle de la présence dans le monde, devrait toujours être reconnue comme la vérité de l'être de l'étant, cet être-dans-le-monde, cela qui y est jeté sans raison, sans raison transcendante s'entend. Parce qu'il est jeté dans le monde, et qu'est-ce que le monde ? il s'interroge nécessairement sur la signification de sa présence.
Cette interrogation est l'illusion transcendantale selon laquelle il se persuade qu'il est en lui d'appréhender l'absolu de l'être dont il participe. Voilà ce dont la phénoménologie analytique de Sein und Zeit entend débarrasser l'homme. Aussi s'agit-il de révéler ce que l'appropriation de l'impropriété de son existence, par l'être du monde séculier, dévoile : une appréhension, l'angoisse propre à l'existence de la présence inaboutie, qui se méconnaît et ignore son temps propre.
Aussi Sein und Zeit est-il écrit sur le mode du sollen : ce qui doit être. Car cette présence est d'une façon obligée ; elle est préoccupée, reçoit d'avance ce qui l'occupe ; elle est de toute apparence fallacieuse ; elle est passagère et par cette raison même destructrice de toute valeur, si la valeur est l'absolu, sans prédicat : ce qui vaut. La pensée contemporaine découle de cette tristesse : il n'y a rien d'autre à chercher.
Ce il, qui précède le nous, est cependant l'imposture de notre civilisation.
  • LECTURE DE ETRE ET TEMPS
    • Ce que veut dire : dévalorisation des valeurs
    • Un monde sans valeur : pourquoi en sommes-nous là ?
    • L'être-dans-le-monde en général comme constitution fondamentale du Dasein
  • CONTROVERSE
    • Marx : thème de l'aliénation
    • Que veut dire se connaître ?
    • Heidegger lecteur de Kant : continuateur de Schopenhauer ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 296
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Philippe Riviale

Philippe Riviale est parti du texte allemand de Sein und Zeit pour cette lecture critique, et met en controverse Heidegger avec ceux auxquels il prétend répondre : Kant, Hegel, Kierkegaard, Nietzsche, Husserl ; avec ceux qui lui répondent : Kojève, Ernst Bloch ; également avec ceux que nous n'écoutons pas, les philosophes Fichte et Marx.

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