La Conjuration. Essai sur la conjuration pour l'égalité dite de Babeuf

Par : Philippe Riviale, Gracchus Babeuf

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  • Nombre de pages454
  • PrésentationBroché
  • Poids0.486 kg
  • Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,2 cm
  • ISBN2-7384-2301-9
  • EAN9782738423016
  • Date de parution01/12/1994
  • CollectionLa philosophie en commun
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Alors que Benjamin Constant allait définir la liberté chez les modernes, avènement de la jouissance et non accès au pouvoir politique, l'idée se répandit, dans la société d'après Thermidor, de se défaire de l'encombrant Contrat social. Loin de se réclamer de quelque projet pour une socialité libérée de la tutelle étatique, les nouveaux dirigeants ne proposent que le droit de propriété sur fond de désordres.
La tentative de Babeuf pour fonder une société d'égaux, fut elle anachronique — une monstrueuse réhabilitation de la terreur — ou dérisoire, l'impossible soulèvement d'une foule d'exclus et d'égarés ? C'est ce que notre temps finit par croire, après avoir admis jadis que Babeuf, précurseur des bolcheviks, fut le premier communiste agissant. Or, c'est faute d'examiner et de réfléchir, qu'on est passé d'une croyance à ce désabusement.
Donner à voir une époque de rupture, égoïsme, misère et perte de sens, détruisant les espoirs de ceux qui avaient cru en un destin collectif, de mieux être et de solidarité ; Babeuf, un homme éclairé et passionné, qui saisit les fils épars pour remettre aux citoyens ce droit éminent de choisir ; tel est le projet de l'auteur. Cet ouvrage de philosophie politique s'adresse à ceux qui, en dépit des sectateurs du marché et de la sélection naturelle, arbitres supposés des destinées pensent que l'histoire des hommes n'est pas écrite d'avance, sans eux.
Alors que Benjamin Constant allait définir la liberté chez les modernes, avènement de la jouissance et non accès au pouvoir politique, l'idée se répandit, dans la société d'après Thermidor, de se défaire de l'encombrant Contrat social. Loin de se réclamer de quelque projet pour une socialité libérée de la tutelle étatique, les nouveaux dirigeants ne proposent que le droit de propriété sur fond de désordres.
La tentative de Babeuf pour fonder une société d'égaux, fut elle anachronique — une monstrueuse réhabilitation de la terreur — ou dérisoire, l'impossible soulèvement d'une foule d'exclus et d'égarés ? C'est ce que notre temps finit par croire, après avoir admis jadis que Babeuf, précurseur des bolcheviks, fut le premier communiste agissant. Or, c'est faute d'examiner et de réfléchir, qu'on est passé d'une croyance à ce désabusement.
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