Formation des enseignants et ouverture sur le monde - Approches comparées

Lahcen Benchama, Dominique Groux

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
21,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 21,00 €
    • ePub 21,00 €
Votre note
Les textes présentés ci-dessous ont fait l'objet de communications au colloque consacré à la formation des enseignants, organisé à l'Ecole Supérieure de Technologie d'Agadir (Maroc) et au Centre Pédagogique d'Inezgane (Maroc) à l'initiative de l'Association Française d'Education Comparée et des Echanges (AFDECE). Si nous avons choisi de consacrer un colloque à la formation des enseignants, c'est qu'il nous a semblé que nous devions, en tant que chercheurs, réfléchir aux enjeux de cette formation, à ses modalités et à ses perspectives.
On sait combien il est prioritaire pour une société de faire en sorte que ses enseignants soient " bien " formés pour former à leur tour des citoyens curieux intellectuellement, éclairés (connaissances et esprit critique) et responsables (valeurs démocratiques). La mise en perspective internationale de cette question devait nous permettre de voir plus clair dans nos problématiques nationales et de mieux comprendre, dans chacun de nos contextes nationaux, les problèmes spécifiques qui se posent, les résistances, les blocages, le manque de vision des décideurs, les intérêts divers et divergents, et de faire des propositions pour avancer et pour dépasser les problèmes.
C'est là tout l'intérêt de l'éducation comparée. Permettre à chaque acteur, à partir d'un problème éducatif commun, de prendre de la distance par rapport à ce problème en le mettant en perspective par son étude dans différents contextes. Des voix de chercheurs venus du monde entier se font entendre dans cet ouvrage.
  • FORMATION DES ENSEIGNANTS : LES CURSUS DE FORMATION
    • Préparer les futurs enseignants pour la nouvelle économie des connaissances ?
    • Corrélation au niveau français et européen entre le contenu de la formation des enseignants de langues étrangères, l'évaluation de leurs savoirs par les concours et les exigences des compétences de futurs professeurs de langues
    • Validation des acquis de l'apprentissage informel et non formel dans le système de formation des enseignants
  • PRATIQUER L'ALTERITE PAR LES ECHANGES ET LA CONNAISSANCE DU MONDE
    • L'ouverture sur le monde comme élément constitutif du corps enseignant de français au Cap-Vert
    • Place et rôle de la culture en classe de langue : perspectives étudiantes et regards croisés entre apprenants d'anglais et de français
    • Les représentations des enseignants sur la pratique des textes littéraires en classe de langue
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 296
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Lahcen BENCHAMA est professeur de l'enseignement supérieur. Il dirige le Centre Pédagogique Régional d'Inezgane (Maroc). Dominique GROUX est professeur à l'Université des Antilles et de la Guyane. Elle est Présidente de l'AFDECE.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Formation des enseignants et ouverture sur le monde - Approches comparées est également présent dans les rayons

Lahcen Benchama et Dominique Groux - Formation des enseignants et ouverture sur le monde - Approches comparées.
Formation des enseignants et ouverture sur le monde....
21,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter