Formation des enseignants et ouverture sur le monde - Approches comparées - E-book - PDF

Note moyenne 
Lahcen Benchama et Dominique Groux - Formation des enseignants et ouverture sur le monde - Approches comparées.
Les textes présentés ci-dessous ont fait l'objet de communications au colloque consacré à la formation des enseignants, organisé à l'Ecole Supérieure... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les textes présentés ci-dessous ont fait l'objet de communications au colloque consacré à la formation des enseignants, organisé à l'Ecole Supérieure de Technologie d'Agadir (Maroc) et au Centre Pédagogique d'Inezgane (Maroc) à l'initiative de l'Association Française d'Education Comparée et des Echanges (AFDECE). Si nous avons choisi de consacrer un colloque à la formation des enseignants, c'est qu'il nous a semblé que nous devions, en tant que chercheurs, réfléchir aux enjeux de cette formation, à ses modalités et à ses perspectives.
On sait combien il est prioritaire pour une société de faire en sorte que ses enseignants soient " bien " formés pour former à leur tour des citoyens curieux intellectuellement, éclairés (connaissances et esprit critique) et responsables (valeurs démocratiques). La mise en perspective internationale de cette question devait nous permettre de voir plus clair dans nos problématiques nationales et de mieux comprendre, dans chacun de nos contextes nationaux, les problèmes spécifiques qui se posent, les résistances, les blocages, le manque de vision des décideurs, les intérêts divers et divergents, et de faire des propositions pour avancer et pour dépasser les problèmes.
C'est là tout l'intérêt de l'éducation comparée. Permettre à chaque acteur, à partir d'un problème éducatif commun, de prendre de la distance par rapport à ce problème en le mettant en perspective par son étude dans différents contextes. Des voix de chercheurs venus du monde entier se font entendre dans cet ouvrage.

Sommaire

  • FORMATION DES ENSEIGNANTS : LES CURSUS DE FORMATION
    • Préparer les futurs enseignants pour la nouvelle économie des connaissances ?
    • Corrélation au niveau français et européen entre le contenu de la formation des enseignants de langues étrangères, l'évaluation de leurs savoirs par les concours et les exigences des compétences de futurs professeurs de langues
    • Validation des acquis de l'apprentissage informel et non formel dans le système de formation des enseignants
  • PRATIQUER L'ALTERITE PAR LES ECHANGES ET LA CONNAISSANCE DU MONDE
    • L'ouverture sur le monde comme élément constitutif du corps enseignant de français au Cap-Vert
    • Place et rôle de la culture en classe de langue : perspectives étudiantes et regards croisés entre apprenants d'anglais et de français
    • Les représentations des enseignants sur la pratique des textes littéraires en classe de langue

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      296
    • Taille
      4 536 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Lahcen BENCHAMA est professeur de l'enseignement supérieur. Il dirige le Centre Pédagogique Régional d'Inezgane (Maroc). Dominique GROUX est professeur à l'Université des Antilles et de la Guyane. Elle est Présidente de l'AFDECE.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,99 €