Ecole, population et société en Algérie

Kamel Kateb

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2006
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L'école algérienne instrument de développement et de transformations sociales ? Ecole sinistrée formant des diplômés chômeurs ? Ecole productrice du terrorisme islamiste ? Quel est le bilan de l'école algérienne plus de quarante ans après l'indépendance de ce pays ? Au-delà du bilan quantitatif et qualitatif de l'école coloniale et de l'école algérienne, l'objectif de cet ouvrage est d'analyser l'influence de la généralisation de l'enseignement sur la société algérienne ; il est étudié ici l'action qu'exerce la scolarisation de masse combinée à une forte croissance démographique, sur le fonctionnement global de la société, les relations de genre en son sein, et sur les rapports à l'intérieur de la cellule familiale.
La rapidité des changements démographiques, la persistance et la profondeur de la crise économique et politique, les changements dans le système matrimonial et dans les rapports familiaux ont probablement accéléré les processus de déconstruction des identités collectives traditionnelles (tribales, régionales, communautaires) amorcés pendant la période coloniale. Ils ont probablement aussi dépossédé la société des mécanismes de régulation des conflits que la société traditionnelle avait à sa disposition.
En termes plus précis, l'ouvrage étudie l'action de la scolarisation de masse et des mécanismes démographiques dont les migrations internes sur les communautés tribales et villageoises et les organisations familiales qui en découlent. Leur dissolution relativement rapide n'a pas manqué de se répercuter sur les processus de construction identitaire individuelle et collective et sur les pratiques sociales dans les espaces publics et privés ?
  • L'HERITAGE COLONIAL : CONTINUITE ET REMISE EN CAUSE
    • L'école coloniale : Inégalités et séparation ethnique
    • Les écoles coraniques : vestiges du système pré colonial
    • De l'utopie scolaire à la contestation politique
  • L'ECOLE FACE A L'EXPLOSION DEMOGRAPHIQUE : DEMOCRATISATION OU GESTION DES FLUX
    • Scolarisation, démocratisation et démographie
    • Langue d'enseignement, rénovation culturelle et constructions identitaires
    • La crise économique et la fin de l'utopie scolaire
    • Scolarisation de masse et profils migratoires
  • EDUCATION , FAMILLE ET SOCIETE
    • Meilleures performances scolaires des femmes, mais une faible présence sur le marché du travail
    • L'école et la déstructuration/restructuration des relations familiales
    • La pauvreté déterminant principal de la scolarisation ou du travail des enfants
    • Ecole et violence dans l'espace public
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 236
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Kamel Kateb

Kamel Kateb : est chercheur à l'Institut national d'études démographiques (INED). Ses recherches portent sur l'histoire des populations des pays du Maghreb, leur système éducatif et les migrations entre le Maghreb et l'Europe. Il a notamment publié Européens, " Indigènes " et Juifs en Algérie (1830-1962) ; Fin du mariage traditionnel en Algérie ? (1876-1998).
Kamel Kateb - Ecole, population et société en Algérie.
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