Des substitutions comme principe de la pensée - Etude de récits mythiques grecs et sanscrits

Guy R. Vincent

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2011
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A partir des récits mythiques grecs et sanscrits narrant des substitutions, se construit une réflexion généralisée sur les perturbations occasionnées par ce procédé antérieur à la métaphore même ; dans tous les domaines on opère par substitution. Parmi les récits mythiques grecs qui parlent de remplacement, le modèle le plus connu est celui du roi Admète qui, devant mourir, envoie aux enfers, à sa place, son épouse Alceste.
En Inde, Naciketas, voué à la mort par son père, substitue au sacrifice humain le don virtuel. A-t-on bien idée que la substitution, au coeur de toutes nos activités intellectuelles (en mathématiques, au théâtre, dans les religions, en démocratie, etc.) desserre l'étau de notre condition ? "N'y-a-t-il pas quelque danger à contrefaire le mort ?", déclare Argan dans Le Malade imaginaire.
Substituer fait mourir un substitué. Mais des classes de perturbations existent, régulatrices, utilisables. Ainsi, dans une seconde partie, ce traité prend pour applications le pouvoir des périphrases (chez Homère et Vyâsa), les quatre opérations de calcul, une archéologie de la démocratie, le principe de la peinture et le comparatisme en mythologie.
  • LES MYTHES SUBSTITUTIFS, ANALYSE ET PROPRIETES
    • Généricité et substitution
    • Points de contact singuliers mythologiques
    • Récréations substitutives
  • DOMAINES GARANTS
    • Arrière-fonds et ingressions
    • Actes et titres : des épithètes
    • Les quatre opérations
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 318
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Guy R. Vincent

Guy-R. Vincent, docteur ès Lettres, comparatiste, sanscritiste, helléniste, se rattache, par ses travaux, à la théorie des catastrophes du mathématicien et philosophe R. Thom ; ses recherches ont porté sur les universaux possibles de la Littérature , il poursuit l'immense tâche de traduire le Mahâbhârata en collaboration avec G. Schaufelberger ; cette étude s'inscrit dans le fil d'une philosophie de la mythologie héritière de F-W Schelling, et donne aux concepts du métaphysicien N.
A. Whitehead une nouvelle "matière" (à savoir mythique) où étendre leur validité et y apposer leur sceau.

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