Debussy, poète des eaux - Métaphorisation et corporéité dans l'expérience musicale

Francesco Spampinato

Bernard Vecchione

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,38 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
" La musique de Debussy est molle, trempée, dégoulinante ", écrivait Alberto Savinio. " Les harmonies - pour Maurice Boucher - s'échelonnent et s'entassent comme, dans une masse d'eau, une nervure de courants noués, sur lesquels des sonorités fluides font glisser leurs nappes transparentes ". La critique musicale et la musicologie nous ont livré une image de Claude Debussy qui pullule de métaphores matérielles, notamment liquides et aériennes.
C'est en faisant converger les contributions de la philosophie du langage, de la sémiotique et de la psychophysiologie, que ce livre étudie ces phénomènes de métaphorisation. On y adopte une approche du discours figuré sur la musique qui reconnaît le rôle du vécu corporel dans l'expérience d'écoute musicale et le relie à ses articulations cognitives et à ses explicitations verbales. Ces théories de la métaphore sont ici appliquées à l'étude de l'imaginaire de la matière chez Debussy non seulement du point de vue de la réception mais aussi du point de vue de la poétique musicale, par un nouveau type d'analyse réceptive de La Mer.
Dans l'ensemble, ce livre se propose d'ouvrir la voie pour tracer une topographie de l'imaginaire poétique matériel et gestuel de Claude Debussy.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 270
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Francesco Spampinato

Francesco Spampinato est docteur en musicologie, collaborateur du département de musique de l'Université de Provence (Aix-Marseille I), chercheur au Centre de globalité des langages de Rome, chercheur associé à l'Institut d'esthétique des arts et technologies (IDEAT-CNRS/Université Paris 1) et organisateur de colloques de recherche internationaux en France et en Italie. En 2008, il a publié chez L'Harmattan l'ouvrage Les Métamorphoses du son.
Matérialité imaginative de l'écoute musicale.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Debussy, poète des eaux - Métaphorisation et corporéité dans l'expérience musicale est également présent dans les rayons

Francesco Spampinato - Debussy, poète des eaux - Métaphorisation et corporéité dans l'expérience musicale.
Debussy, poète des eaux. Métaphorisation et corporéité...
18,38 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter