De la peinture à proprement parler

Maurice Benhamou

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 12,75 €
    • ePub 12,75 €
Votre note
" La peinture, dans ce qui lui appartient en propre, excède, outrepasse tout langage ". Il y a un paradoxe légèrement provocateur à affirmer que la peinture ne saurait se dire. Est-ce pour s'ancrer en ce paradoxe que le livre commence par une méditation sur la sculpture, révélatrice d'espace, détour nécessaire pour approcher par la parole ce qui ne lui appartient pas, la peinture en son essence qui, en désappropriant l'oeil, s'ouvre à l'espace plastique révélateur du vide ? Se découvre alors l'unité de créations aussi différentes que celles d'Albert Hirsch, Jean Degottex, Lars Fredrikson, Jacques Clauzel ou Béatrice Casadesus pour ne citer que quelques noms des peintres présentés.
Ils ont tous en commun le désir exaspéré d'atteindre, par refus et sacrifices successifs de la représentation, l'espace plastique. Se présente alors une seconde question : comment ? Comment chacun des peintres met-il au travail la peinture ? Car s'il y a un travail du peintre que Maurice Benhamou interroge en de courtes et incisives analyses, c'est pour mieux dégager le " travail de peinture ", entendons la force de la peinture, la peinture " à proprement parler " qui dessille l'oeil, interroge l'esprit et soudain dessaisit celui qui regarde : instant d'illumination, de lumière.
La réflexion critique se fait alors méditation poétique : un poème sur la Dame à la Licorne intercède en faveur de ce regard autre, d'elliptiques évocations métaphysiques viennent s'intercaler dans le discours : à l'autorité du critique d'art se superpose, inestimable, la séduction d'une pensée qui touche à l'Etre de l'art.
  • Date de parution : 01/02/2011
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-45148-3
  • EAN : 9782296451483
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 180 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 180
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Maurice Benhamou

Maurice Benhamou, écrivain, critique d'art, commissaire d'expositions, défenseur d'une certaine radicalité, a collaboré à plusieurs revues d'art dont Art Press, Verso, Rue Descartes. Il a publié des essais sur l'art et un grand nombre de recueils de poésie dont une dizaine aux éditions Unes (Déduits de la lumière, Litanies de la saison sèche, Ophélie...). Le premier, paru en 1952 chez Pierre Seghers, fut chaleureusement accueilli par Gaston Bachelard.
La Trace du vent, un roman paru en 2004 aux Editions L'Harmattan, évoque son parcours.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

De la peinture à proprement parler est également présent dans les rayons

Maurice Benhamou - De la peinture à proprement parler.
De la peinture à proprement parler
12,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter