Le visible et l'imprévisible

Par : Maurice Benhamou

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages218
  • PrésentationBroché
  • Poids0.245 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-296-00123-8
  • EAN9782296001237
  • Date de parution24/04/2006
  • CollectionEspaces littéraires
  • ÉditeurL'Harmattan
  • Personne interviewéeFrédéric Benrath
  • Personne interviewéeBéatrice Casadeus
  • Personne interviewéePatrice Loraux

Résumé

"Dis-moi comment tu cherches, dit Wittgenstein, je te dirai ce que tu cherches." Reconstituer le procès de mise en œuvre n'est pas faire de la génétique picturale mais établir l'œuvre elle-même - qu'on ne peut plus persister à séparer du travail de l'œuvre ni de l'acte même de peindre... Le critique n'a plus à porter un jugement arbitraire et souverain sur un tableau. Son rôle consiste à faire apparaître les problématiques auxquelles le peintre se confronte, à déjouer les configurations de sens fini et les approches totalisantes. Avec le concept d' " espace plastique ", qu'il distingue tout à fait de l'espace pictural, l'auteur trouve une arme pour lutter contre la tyrannie du visuel. "Comment, demande-t-il, rejoindre la peinture au-delà du tableau ? Il faut partir d'autre chose que ce que nous y voyons. Il faut partir de ce que nous vivons. De ce que nous éprouvons devant certaines peintures. Des manifestations physiques de notre émotion. Quand nous frissonnons, que nous ne savons plus où nous sommes, nous sommes au cœur de l'espace plastique." L'auteur, écrivain et critique d'art, présente ici un choix de textes inédits ou parus ici ou là (revues, préfaces de catalogues...). Son approche minutieuse des oeuvres ne se donne pas comme objet un savoir mais l'expérience d'un vertige.
"Dis-moi comment tu cherches, dit Wittgenstein, je te dirai ce que tu cherches." Reconstituer le procès de mise en œuvre n'est pas faire de la génétique picturale mais établir l'œuvre elle-même - qu'on ne peut plus persister à séparer du travail de l'œuvre ni de l'acte même de peindre... Le critique n'a plus à porter un jugement arbitraire et souverain sur un tableau. Son rôle consiste à faire apparaître les problématiques auxquelles le peintre se confronte, à déjouer les configurations de sens fini et les approches totalisantes. Avec le concept d' " espace plastique ", qu'il distingue tout à fait de l'espace pictural, l'auteur trouve une arme pour lutter contre la tyrannie du visuel. "Comment, demande-t-il, rejoindre la peinture au-delà du tableau ? Il faut partir d'autre chose que ce que nous y voyons. Il faut partir de ce que nous vivons. De ce que nous éprouvons devant certaines peintures. Des manifestations physiques de notre émotion. Quand nous frissonnons, que nous ne savons plus où nous sommes, nous sommes au cœur de l'espace plastique." L'auteur, écrivain et critique d'art, présente ici un choix de textes inédits ou parus ici ou là (revues, préfaces de catalogues...). Son approche minutieuse des oeuvres ne se donne pas comme objet un savoir mais l'expérience d'un vertige.
La trace du vent
Maurice Benhamou
E-book
11,99 €
Litanies de la saison sèche
Maurice Benhamou, Colette Deblé
E-book
4,99 €
Litanies de la saison sèche
Maurice Benhamou, Colette Deblé
E-book
4,99 €
La dame à la licorne
Maurice Benhamou
E-book
4,99 €
La dame à la licorne
Maurice Benhamou
E-book
4,99 €
Tension superficielle
Maurice Benhamou
E-book
4,99 €
Tension superficielle
Maurice Benhamou
E-book
4,99 €
Déduits de la lumière
Maurice Benhamou, Jean Degottez
E-book
4,99 €
Déduits de la lumière
Maurice Benhamou, Jean Degottez
E-book
4,99 €