De la peinture à proprement parler - E-book - PDF

Note moyenne 
Maurice Benhamou - De la peinture à proprement parler.
" La peinture, dans ce qui lui appartient en propre, excède, outrepasse tout langage ". Il y a un paradoxe légèrement provocateur à affirmer que la... Lire la suite
13,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

" La peinture, dans ce qui lui appartient en propre, excède, outrepasse tout langage ". Il y a un paradoxe légèrement provocateur à affirmer que la peinture ne saurait se dire. Est-ce pour s'ancrer en ce paradoxe que le livre commence par une méditation sur la sculpture, révélatrice d'espace, détour nécessaire pour approcher par la parole ce qui ne lui appartient pas, la peinture en son essence qui, en désappropriant l'oeil, s'ouvre à l'espace plastique révélateur du vide ? Se découvre alors l'unité de créations aussi différentes que celles d'Albert Hirsch, Jean Degottex, Lars Fredrikson, Jacques Clauzel ou Béatrice Casadesus pour ne citer que quelques noms des peintres présentés.
Ils ont tous en commun le désir exaspéré d'atteindre, par refus et sacrifices successifs de la représentation, l'espace plastique. Se présente alors une seconde question : comment ? Comment chacun des peintres met-il au travail la peinture ? Car s'il y a un travail du peintre que Maurice Benhamou interroge en de courtes et incisives analyses, c'est pour mieux dégager le " travail de peinture ", entendons la force de la peinture, la peinture " à proprement parler " qui dessille l'oeil, interroge l'esprit et soudain dessaisit celui qui regarde : instant d'illumination, de lumière.
La réflexion critique se fait alors méditation poétique : un poème sur la Dame à la Licorne intercède en faveur de ce regard autre, d'elliptiques évocations métaphysiques viennent s'intercaler dans le discours : à l'autorité du critique d'art se superpose, inestimable, la séduction d'une pensée qui touche à l'Etre de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-45148-3
  • EAN
    9782296451483
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      180
    • Taille
      3 682 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Benhamou

Maurice Benhamou, écrivain, critique d'art, commissaire d'expositions, défenseur d'une certaine radicalité, a collaboré à plusieurs revues d'art dont Art Press, Verso, Rue Descartes. Il a publié des essais sur l'art et un grand nombre de recueils de poésie dont une dizaine aux éditions Unes (Déduits de la lumière, Litanies de la saison sèche, Ophélie...). Le premier, paru en 1952 chez Pierre Seghers, fut chaleureusement accueilli par Gaston Bachelard.
La Trace du vent, un roman paru en 2004 aux Editions L'Harmattan, évoque son parcours.

Du même auteur

Derniers produits consultés

13,99 €