Cultural Studies - Anthologie - E-book - ePub

Note moyenne 
Les cultural studies ont, depuis une trentaine d'années, qu'on le veuille ou non, transformé les sciences sociales. Remettant en cause les approches... Lire la suite
18,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Les cultural studies ont, depuis une trentaine d'années, qu'on le veuille ou non, transformé les sciences sociales. Remettant en cause les approches traditionnelles - académiques, méthodologiques et idéologiques - elles ont été, en France, plus souvent stigmatisées que vraiment lues et risquent désormais, à l'inverse, d'être « adoptées » superficiellement sans prêter au regard critique qui s'impose. Le propre des cultural studies est de s'intéresser à fond aux relations entre culture(s), notamment populaires et communautaires, et pouvoir(s), et de reconnaître à chaque culture sa dignité et son potentiel social propres. D'où des interventions sur tous les terrains : de celui des médias (film studies, fan studies) à celui des rapports de genre, avec ces gender studies, qui ont bousculé les codes « naturels » de la masculinité et de la féminité, en passant par les postcolonial studies.
La présente anthologie réunit 25 textes fondamentaux (de Stuart Hall, David Morley, Henry Jenkins, etc.), toujours cités mais jamais traduits, alors même qu'il est inconcevable que l'étudiant en SHS ne les lise pas durant son cursus. Les commentaires d'accompagnement font de cet ouvrage, à la lecture passionnante, l'introduction la plus fiable et réfléchie au domaine. Anthologie présentée et commentée par Hervé GLEVAREC, Éric MACÉ et Éric MAIGRET.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      368
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chercheur au CADIS (EHESS-CNRS) Professeur en sciences de l'information et de la communication à Paris 3-Sorbonne Nouvelle, chercheur au CNRS. 

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés