Beaurepaire : regards sur son passé - E-book - PDF

Note moyenne 
Aujourd'hui, revenant au point de départ, Paul Feuilloley présente l'histoire de son village natal, où les racines familiales remontent au XVIIIe siècle.... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Aujourd'hui, revenant au point de départ, Paul Feuilloley présente l'histoire de son village natal, où les racines familiales remontent au XVIIIe siècle. C'est un cheminement dans le temps, depuis les défrichements du Moyen Âge, jusqu'aux équipements contemporains, en passant par la vie de la paroisse au sein de la seigneurie du Bec. Beaurepaire, sans archives - comme beaucoup de nos villages - a pourtant mis, modestement, ses pas dans ceux de nos rois, et de nos républiques.
Il a donc fallu partir à la rencontre de ces traces, au prix de longues et variées investigations, que l'auteur détaille à dessein, dans l'espoir de susciter d'autres travaux locaux du même genre. Ceux-ci s'y trouvent d'autant plus encouragés, qu'à de nombreuses reprises, au fil des développements, les paroisses ou communes des alentours ne manquent pas d'être évoquées. À ce titre, "Beaurepaire - regards sur son passé" prend valeur de méthode de recherche.
Comme l'écrit, dans sa préface, M. Jean Favier, directeur général des Archives de France : "Nul doute qu'une telle lecture fasse naître des vocations".

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      319
    • Taille
      96 594 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Fils d'artisans, Paul Feuilloley est né à Beaurepaire, le 1er mai 1916. Boursier, il devient instituteur, puis entre - sur concours - dans la carrière préfectorale. Celle-ci va le mener aux responsabilités de préfet de la région Basse-Normandie, préfet du Calvados. En 1982, il est promu conseiller d'État et siège au Palais Royal jusqu'à la retraite, en 1986. Commandeur de la Légion d'honneur depuis avril 1992. Docteur en droit, Docteur ès sciences politiques, il publie - en 1989 - "Une randonnée préfectorale" (éditions Pierre Bordas et fils), où sont évoqués - dans leur diversité - les problèmes rencontrés au cours d'un long périple au service de l'État.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

8,99 €