Au Gabon, Libreville et sa région

Guy Lasserre

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Sciences Po (Les Presses de)

  • Paru le : 01/01/1958
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
7,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Capitale du Gabon et port de l'okoumé, Libreville retient l'attention par son cachet « vieux colonial ». Dans la jeune AEF, elle fait figure d'ancienne ville. L'imbrication des quartiers africains dans la ville européenne, le plan désordonné des « villages » noirs, les bâtiments en robuste maçonnerie et les cases démodées, disent l'ancienneté de la ville. Le contraste est saisissant entre la capitale du Gabon et les autres villes d'AEF qui se placent résolument sous le signe du modernisme.
Le problème de l'insertion d'une cité européenne en milieu africain a été au cour des préoccupations de l'auteur. Comment une ville-comptoir, née des besoins de la civilisation occidentale, s'est-elle intégrée à un milieu économique et social qui n'avait que faire d'un organisme urbain ? Quels bouleversements a-t-elle introduits, et quelle est l'exacte valeur de cette influence novatrice ? Inversement, quelles limitations le milieu géographique gabonais a-t-il imposées à l'essor et aux activités de la ville ? De quelle empreinte a-t-il marqué la physionomie de l'agglomération actuelle ? C'est avec une attention particulière que M. Guy Lasserre a étudié les actions réciproques entre la ville et sa région : d'où le sous-titre de son ouvrage.
Une telle attitude en face du sujet justifie l'élargissement des investigations géographiques à la région de l'estuaire, voire à l'ensemble du territoire gabonais. Cette étude de géographie urbaine pose des problèmes qui dépassent largement le cadre de cette agglomération, puisqu'ils se posent en termes presque identiques dans toutes les villes d'Afrique noire nées de la colonisation.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 382
    • Taille : 32 184 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Au Gabon, Libreville et sa région est également présent dans les rayons

Guy Lasserre - Au Gabon, Libreville et sa région.
Au Gabon, Libreville et sa région
7,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter