AMADOU HAMPATE BA ET L'AFRICANISME. De la recherche anthropologique à l'exercice de la fonction auctoriale

Kusum Aggarwal

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/1999
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La présente étude propose une réflexion sur la problématique du savoir dans l'œuvre de l'écrivain malien Amadou Hampâté Bâ en suivant essentiellement le cheminement qui a conduit à l'élaboration d'une œuvre considérée aujourd'hui à juste titre comme une œuvre majeure de la littérature africaine. Le projet scientifique d'Amadou Hampâté Bâ s'inscrit au départ dans une confrontation avec l'africanisme français dont Kusum Aggarwal analyse dans un premier temps les caractères principaux, les ambitions, le cadre institutionnel.
A l'encontre de ce qui a souvent été affirmé, elle montre en particulier, à travers le cas de Delafosse et de Griaule, que l'africanisme demeure, en définitive, peu subordonné aux impératifs de la politique coloniale. En revanche l'Africain n'est guère associé à la production de ce savoir que l'Europe construit sur l'Afrique : il est réduit ou rôle d'auxiliaire de la science, d'" informateur " du savant occidental, comme le fut Hampâté Bâ à ses débuts à l'IFAN.
C'est pourquoi l'œuvre d'Amadou Hampâté est si fascinante. Elle ne se signale pas seulement par la richesse de la vision qu'elle donne de l'Afrique. Elle est aussi ce parcours à travers lequel Amadou Hampâté Bâ échappe progressivement au statut d'auxiliaire de la science européenne pour exercer pleinement la fonction auctoriale, parlant enfin en son seul nom.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 264
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Kusum Aggarwal

Kusum Aggarwal est professeur au Dept of Germanic and Romance Studies à l'Université de Delhi, Elle est titulaire d'un doctorat soutenu en 1997 à Paris IV sur Hampâté Bâ et le savoir. Son activité de recherche et ses publications portent notamment sur la question du discours sur l'Afrique et la relation entre littérature et science.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

AMADOU HAMPATE BA ET L'AFRICANISME. De la recherche anthropologique à l'exercice de la fonction auctoriale est également présent dans les rayons

Kusum Aggarwal - .
AMADOU HAMPATE BA ET L'AFRICANISME. De la recherche...
16,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter