Adolescents difficiles, établissements et aide sociale : comment améliorer ? Vers une mutation de l'accompagnement éducatif des adolescents

Daniel Granval

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2002
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L'auteur constate un paradoxe entre le discours général qui est d'augmenter la qualité de l'action menée en faveur des adolescents en difficulté d'une part et les décisions diverses qui contribuent à obtenir l'effet inverse d'autre part. La loi sur les trente-cinq heures, les évolutions de la législation amènent à penser comme il écrit " qu'il vaut mieux être salarié que jeune en difficulté ". Daniel Granval ne pratique pas la langue de bois.
Sans céder à la facilité de la polémique, il n'hésite pas à dénoncer les travers des politiques manœuvrières, des administrations froides et prudentes et de ceux qui savent bien profiter du système. Il en décrit les incidences sur l'action éducative et l'accueil des jeunes en difficulté dans les internats. Il pose alors la question : sera-t-il encore possible dans un proche avenir d'accueillir des adolescents sous la forme actuelle des internats traditionnels ? Des expériences innovantes existent un peu partout en France, permettant aux éducateurs de s'adapter aux nouvelles donnes et de réaliser un travail remarquable.
L'auteur en a sélectionné quelques unes qu'il présente dans la deuxième partie de l'ouvrage. Il termine par la présentation de projets qui pourraient être mis en place et contribuer à la configuration des établissements de demain.
  • ETAT DES LIEUX
    • Contingences liées à la législation
    • Les contraintes administratives
    • Le rôle éducatif
    • Les contingences liées aux facteurs humains
    • Projets sociaux et schémas départementaux
    • Le suivi des jeunes en famille
    • Les adolescents placés en établissements
    • Les " cas " difficiles et les " incasables "
    • L'accueil des jeunes majeurs
    • Les " Thénardier "
    • Les projets d'établissements
    • L'évaluation
    • Les projets individualisés
    • Aspects psychologiques
    • L'adolescent et l'école
  • LES ACTIONS EXISTANTES
    • Démission impossible
    • Les services d'accueil en famille pour adolescents
    • Les activités d'expression
    • Préparer les jeunes à leur vie d'adultes
    • Point Jeunes : appréhender l'errance des jeunes mineurs
    • " Entracte ", un internat sans les murs
    • Des stages de communication pour adolescents
    • Sanctions alternatives proposées aux Pays-Bas
    • Mise en œuvre de schémas départementaux ASE/PJJ
  • PROPOSITIONS DE CHANGEMENTS
  • ALTERN
    • Création d'une commission réparation inspirée du tribunal de Korczak
    • Deux mille douze, odyssée d'une institution
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 286
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Daniel Granval

Daniel GRANVAL, éducateur spécialisé de formation, dirige depuis treize ans un établissement qui accueille, des adolescents en difficulté. Il est l'auteur de deux ouvrages sur les projets individualisés : " Méthodologie des projets individualisés " (CREAI de Lille) ; " Le projet individualisé en travail social " (L'Harmattan). Il est coauteur de deux livres de dessins humoristiques sur les maisons d'enfants : " C'est pas évident " et " Espèce d'éducateurs ".

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