Souhaitable vulnérabilité ?

Marie-Josée Thiel

Collectif

Note moyenne 
Marie-Josée Thiel - Souhaitable vulnérabilité ?.
Peut-on souhaiter la vulnérabilité ? La question peut sembler étrange. La vulnérabilité n'est pas à rechercher et encore moins à susciter. Aucune... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Peut-on souhaiter la vulnérabilité ? La question peut sembler étrange. La vulnérabilité n'est pas à rechercher et encore moins à susciter. Aucune éthique ne saurait pourtant méconnaître cette modalité de la condition humaine et de sa finitude. La reconnaître, c'est se donner les moyens de lutter contre tous les excès de fragilité, mais cela permet également de s'en servir comme tremplin d'humanisation.
Les auteurs de cet ouvrage discutent du rôle et de la fonction que peut prendre cet incontournable "porosité ontologique" (Marie-Jo Thiel), cette blessure à l'égard du voeu de toute-puissance des biotechnologies, cette ouverture qui appelle et rend possible la relation humaine et incite au prendre-soin responsable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-86820-531-5
  • EAN
    9782868205315
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.219 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Bien des auteurs parlent aujourd'hui de la vulnérabilité : les uns pour la dénigrer, les autres pour s'y complaire. Les auteurs de cet ouvrage prennent à coeur cette thématique et proposent un éclairage de la question de la vulnérabilité au croisement des recherches philosophique, théologique, sociologique...

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Josée Thiel

Marie-Jo Thiel est médecin et théologienne, professeure d'éthique et de théologie morale à la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg. Elle est aussi la directrice du CEERE, le Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique de cette même université. Au sein de la Commission européenne, elle est membre du GEE, le Groupe européen des sciences et nouvelles technologies pour l'Union européenne.
Elle a écrit ou dirigé de nombreux ouvrages. A citer : Pratiquer l'analyse éthique. Etudier un cas, examiner un texte (avec X. Thévenot, Paris, Cerf, 1999) ; L'Automne de la vie. Enjeux éthiques du vieillissement (dir., Presses universitaires de Strasbourg, 2012) ; Au nom de la dignité de l'être humain (Paris, Bavard, 2013) ; Faites que je meure vivant ! Vieillir, mourir, vivre (Paris, Bavard, 2013) ; Les Enjeux éthiques du handicap (dir., Presses universitaires de Strasbourg, 2014) ; La Santé augmentée : réaliste ou totalitaire ? (Paris, Bayard, 2014).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés