Mourir. Reflexions Sur Le Dernier Chapitre De La Vie

Sherwin-B Nuland

Note moyenne 
Sherwin-B Nuland - Mourir. Reflexions Sur Le Dernier Chapitre De La Vie.
Jusqu'au début du vingtième siècle, l'agonie et la mort ont fait partie de la vie de famille; on connaissait leurs bruits, leurs odeurs. A notre époque,... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jusqu'au début du vingtième siècle, l'agonie et la mort ont fait partie de la vie de famille; on connaissait leurs bruits, leurs odeurs. A notre époque, on meurt principalement à l'hôpital, où on cultive surtout l'art de sauver la vie. On y a le choix entre la performance médicale ou l'abandon s'il n'y a plus d'espoir. En décrivant, sans concession ni sensiblerie, la façon dont nous mourons, le professeur Sherwin Nuland a voulu donner à chacun les moyens de comprendre la réalité biologique, clinique et psychologique de la mort. Mais il relate aussi, avec un merveilleux talent de conteur, de nombreuses expériences personnelles (comme le lent déclin de sa grand-mère morte à quatre-vingt-dix-sept ans), auxquelles, sans doute, nous devons ce livre. La portée du message contenu dans Mourir va bien au-delà de ces descriptions et souvenirs, car se familiariser avec " les cavaliers de la mort " que sont le cancer, les maladies cardio-vasculaires, le SIDA, la maladie d'Alzheimer... permettra peut-être de les trouver moins effrayants, et de rendre la mort aux mourants et à ceux qui les chérissent. À lire entre les lignes du livre, le lecteur y trouvera un plaidoyer en faveur du médecin de famille car, dit l'auteur, " l'objectivité clinique qui doit iouer un rôle dans ce contexte ne peut être que le fait d'un médecin de famille bien au courant des valeurs du patient et de la vie qu'il a menée, et non pas d'un quasi-inconnu auquel on a fait appel pour ses compétences hautement spécialisées. À de telles occasions, ce n'est pas la gentillesse de l'étranger qu'il faut mais la compréhension d'un ami de longue date dans la profession médicale. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/1994
  • Editeur
  • ISBN
    2-7296-0532-0
  • EAN
    9782729605322
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,1 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sherwin-B Nuland

Shemin B. Nuland est professeur de chirurgie et d'histoire de la médecine à l'université de Yale à New Haven, Etats-Unis.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés