La confiance numérique - Les nouveaux outils pour refonder la relation entre les organisations et les individus

Daniel Kaplan

,

Renaud Francou

Note moyenne 
Daniel Kaplan et Renaud Francou - La confiance numérique - Les nouveaux outils pour refonder la relation entre les organisations et les individus.
Aujourd'hui, la confiance est en crise, notamment envers les référents traditionnels de nos sociétés que sont les institutions, les médias, les experts,... Lire la suite
14,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Aujourd'hui, la confiance est en crise, notamment envers les référents traditionnels de nos sociétés que sont les institutions, les médias, les experts, la science, ainsi que de nombreuses catégories d'entreprises, telles que les banques, l'agroalimentaire, les opérateurs de téléphonie ou les laboratoires pharmaceutiques. C'est aussi une crise de la relation entre les individus et les organisations privées ou publiques, causée par l'industrialisation du service et la dépersonnalisation de la relation (centres d'appels, SAV, transformation des services publics, etc.).
Et, dès lors que nos pratiques numériques ne cessent de s'intensifier, que l'usage de l'e-commerce et de l'e-administration ne cesse de croître, quand une part grandissante de nos vies privée et professionnelle passe par le numérique, peut-on alors faire confiance au numérique ? La " confiance numérique " est-elle aussi en crise ? Cet ouvrage révèle tous les paradoxes de la relation client-entreprise et individus-organisations au travers des outils numériques.
Il démontre que toutes les méthodes et les règles utilisées jusqu'alors pour le management et la fidélisation de la relation client sont obsolètes et aboutissent au désengagement, à l'incompréhension, voire le cynisme. Il explique pourquoi la mise en place de community manager (gestionnaires de communautés sur internet) très en vogue n'est pas une réponse adaptée et suffisante. Il démontre que le discours actuel des gouvernants, des entreprises et des médias est porté sur la sécurisation et que c'est une absurdité.
En effet, ce ne sont pas les individus qui se défient du numérique, mais les organisations qui se défient de leurs clients, de leurs usagers et même de leurs collaborateurs ! Par exemple, quiconque contacte un centre d'appel ou de SAV sera considéré par son interlocuteur non pas comme un client pour lequel il faut résoudre le problème, mais comme un " idiot qui ne sait pas utiliser le service en question ou qui cherche à abuser l'entreprise ".
De même, si vous faites une recherche d'informations en ligne sur un film, immédiatement des outils automatiques vont s'activer en vous soupçonnant d'être un pirate. En outre, on constate que les entreprises dépensent plus d'argent à surveiller l'usage que font leurs collaborateurs d'internet, du mail ou du téléphone que pour les former aux nouveaux outils et aux logiciels, etc. Les auteurs de cet ouvrage nous proposent des innovations concrètes pour une nouvelle approche de la confiance dans la relation client et des individus.
Ils analysent l'un des phénomènes marquants de ces dernières années : l'émergence d'espaces numériques dans lesquels la confiance s'établit à partir des échanges entre pairs et de leurs évaluations réciproques. Des espaces dans lesquels des millions d'internautes y publient avis et conseils, y échangent des biens et des services, y partagent leurs expériences, s'y entraident, ou coproduisent ensemble des contenus.
Désormais, cette confiance joue un rôle majeur dans des domaines aussi variés que le lien social quotidien, le partage d'un véhicule, le choix d'un hôtel ou d'un restaurant, mais également dans la relation entre patients et médecins, entre investisseurs et entrepreneurs. Cela traduit un profond désir et besoin de restauration de la confiance et représente une transformation majeure : l'individu n'est plus seul face aux organisations.
Les auteurs expliquent en détail toutes les innovations et les méthodes qui permettent de produire et nourrir la confiance, et donnent en synthèse des outils pour agir. Ils déterminent clairement toutes les conditions pour établir une relation de confiance réussie, comment la faire perdurer, comment re-humaniser la relation client, et ce tant pour les entreprises de toute sorte que pour les organisations publiques.
Enfin, ils pointent les nouveaux métiers émergents de la confiance.

Sommaire

  • NOUVELLES APPROCHES DE LA CONFIANCE NUMERIQUE
    • La confiance numérique, un sujet omniprésent mais pourquoi ?
    • La confiance, c'est quoi au juste ?
    • La confiance est-elle en crise ?
  • 9 PISTES D'INNOVATION, DE RECHERCHE ET D'ACTION COLLECTIVE
    • Des tiers de confiance comme pivots d'une confiance mutuelle
    • Rendre la confiance transitive
    • Faire de la "conversation des marchés" un actif de la confiance

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916571-73-7
  • EAN
    9782916571737
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    153 pages
  • Poids
    0.152 Kg
  • Dimensions
    11,7 cm × 18,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Daniel Kaplan est délégué général de la Fing (Fondation internet nouvelle génération). Il est également président de l'Institut européen de e-learning (EIfEL). Depuis les années 1990, il est profondément impliqué dans le développement de l'internet en France et dans le monde. Il a écrit ou dirigé plus de 15 ouvrages et rapports publics. Renaud Francou est chargé de mission pour PACA Labs, un dispositif destiné à soutenir les projets expérimentaux en région Provence-Alpes Côte- d'Azur.
Il est aussi chef de projet à la Fing, spécialiste des questions d'identité numérique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La confiance numérique - Les nouveaux outils pour refonder la relation entre les organisations et les individus est également présent dans les rayons