Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l'Ancien régime : influences et confluences - Mélanges offerts à Hannah Fournier

Christine McWebb

,

François Paré

,

Delbert W. Russell

Note moyenne 
Guy Poirier - Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l'Ancien régime : influences et confluences - Mélanges offerts à Hannah Fournier.
A l'Université de Waterloo, en 2005, un peu plus de 10 ans après la première rencontre sur les femmes écrivains de l'Ancien Régime sous l'égide... Lire la suite
34,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

A l'Université de Waterloo, en 2005, un peu plus de 10 ans après la première rencontre sur les femmes écrivains de l'Ancien Régime sous l'égide du groupe MARGOT, était organisé le colloque " Dix ans de recherche sur les femmes écrivains de l'Ancien Régime : influences et confluences " sous la présidence d'honneur de Hannah Fournier. C'est à la fois afin de rendre hommage à notre collègue, co-fondatrice du groupe MARGOT et pionnière des études sur les femmes, et de souligner le dynamisme et la diversité des études sur les femmes écrivains de l'Ancien Régime que nous avons décidé de regrouper, au sein du présent recueil, seize articles témoignant de la vitalité d'un champ de recherche si longtemps oublié. Du Moyen Age au Siècle des Lumières, études d'œuvres de femmes écrivains, réflexions théoriques et analyses des conditions de production se succèdent afin de mieux explorer les " circonvolutions " du passé des femmes écrivains de l'Ancien Régime.

Sommaire

  • LES FEMMES DANS LE LABYRINTHE DU SAVOIR : A AL RECHERCHE DU FIL D'ARIANE
    • LA VIE DE SAINTE DOUCELINE PAR FELIPA PORCELET : LES MOBILES D'UNE HAGIOGRAPHIE DU XIIIe SIECLE
    • LE XVIIIe FUT-IL LE SIECLE DE LA DECOUVERTE DE CHRISTINE DE PIZAN
    • L'EDUCATION DES FEMMES D'APRES LA CORRESPONDANCE DU XVIe SIECLE : LE CAS DE LA FAMILLE MOREL
  • LES MANUSCRITS DE GABRIELLE DE BROUBRON ET DE CATHERINE D'AMBROISE : MIROIR D'UN ITINERAIRE
  • PEITHOS, MUSE DE LA RETHORIQUE, AU FEMININ ?
  • IMAGES CAPTIVANTES : LOUISE LABE AMAZONE
  • LA QUESTION DES GENRES LITTERAIRES SOUS L'ANCIEN REGIME : L'EXEMPLE D'ANNE DE MARQUETS
  • SARRA ET LES FIGURES DE LA MORT DANS LA TRAGICOMEDIE DE TOBIE DE CATHERINE DES ROCHES
  • TROIS VOIX TRAVESTIES DE LA RENAISSANCE : SAPHO, MARGUERITE DE VALOIR ET HENRI III

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Poirier

Guy Poirier est professeur au Département d'études françaises de l'Université de Waterloo. Ses recherches portent sur la littérature française de la Renaissance et les littératures contemporaines d'expression française du Québec et de la Colombie-Britannique. Christine McWebb est professeure agrégée au Département d'études françaises de l'Université de Waterloo. Elle a publié dans les domaines de la littérature médiévale française et allemande. Christine McWebb est codirectrice du groupe de recherche MARGOT. François Paré enseigne la littérature québécoise et française à l'Université de Waterloo. Delbert Russell est professeur au Département d'études françaises de l'Université de Waterloo. Il a publié dans les domaines de la littérature française médiévale, et des études littéraires et bibliographiques d'auteurs contemporains. Il s'intéresse aussi aux textes électroniques et à la lexicographie, et est membre du groupe de recherche MARGOT.

Du même auteur

Derniers produits consultés