C'est un ouvrage d'une très grande utilité pour tous ceux qui s'intéressent à la microtonalité et trouvent un peu indigestes les articles publiés à ce sujet sur Wikipedia anglais/français.
J'ai connu Pierre-Yves en 1980 alors qu'il préparait sa thèse dont l'essentiel figure dans l'ouvrage. Il a travaillé avec mon regretté collègue Jim Arnold sur le "shruti harmonium" que j'avais construit pour générer avec grande précision des gammes microtonales. C'est ce travail qui a inspiré Jim pour présenter une application du système grama-murcchana indien aux musiques tonales et mélodiques.
Nous avons publié ensemble : "L'intonation juste dans la théorie ancienne de l'Inde : les applications aux musiques modale et harmonique", Revue de Musicologie, vol. 71c n° 1-2, 1985.
Bref, je reviens à ce sujet, plus de 30 ans plus tard, avec de nouvelles possibilités techniques : https://bolprocessor.org/microtonality/
Bravo Pierre-Yves pour ce travail monumental !
Un travail monumental
C'est un ouvrage d'une très grande utilité pour tous ceux qui s'intéressent à la microtonalité et trouvent un peu indigestes les articles publiés à ce sujet sur Wikipedia anglais/français.
J'ai connu Pierre-Yves en 1980 alors qu'il préparait sa thèse dont l'essentiel figure dans l'ouvrage. Il a travaillé avec mon regretté collègue Jim Arnold sur le "shruti harmonium" que j'avais construit pour générer avec grande précision des gammes microtonales. C'est ce travail qui a inspiré Jim pour présenter une application du système grama-murcchana indien aux musiques tonales et mélodiques. Nous avons publié ensemble : "L'intonation juste dans la théorie ancienne de l'Inde : les applications aux musiques modale et harmonique", Revue de Musicologie, vol. 71c n° 1-2, 1985.
Bref, je reviens à ce sujet, plus de 30 ans plus tard, avec de nouvelles possibilités techniques : https://bolprocessor.org/microtonality/
Bravo Pierre-Yves pour ce travail monumental !