Musique et tempérament

Par : Pierre-Yves Asselin

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages236
  • PrésentationBroché
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,5 cm × 1,4 cm
  • ISBN978-2-905335-00-5
  • EAN9782905335005
  • Date de parution01/03/2011
  • ÉditeurJobert Editions
  • PréfacierMarie-Claire Alain

Résumé

"Musique et Tempérament" de Pierre-Yves ASSELIN aborde les principales questions reliées à la réalisation des systèmes d'accord à l'ancienne ; il a d'abord été conçu pour le claveciniste souhaitant accorder lui-même son clavecin. Néanmoins, tous les principes fondamentaux reliés à l'accord s'appliquent directement à l'orgue. Il s'adresse aussi à toute personne désireuse de comprendre le problème de la gamme et le phénomène de justesse en musique.
On se reportera avec intérêt au support audio, intitulé "Musique et Tempérament. Accord du clavecin et de l'orgue selon les tempéraments anciens", qui illustre auditivement les différentes manières d'accorder.
"Musique et Tempérament" de Pierre-Yves ASSELIN aborde les principales questions reliées à la réalisation des systèmes d'accord à l'ancienne ; il a d'abord été conçu pour le claveciniste souhaitant accorder lui-même son clavecin. Néanmoins, tous les principes fondamentaux reliés à l'accord s'appliquent directement à l'orgue. Il s'adresse aussi à toute personne désireuse de comprendre le problème de la gamme et le phénomène de justesse en musique.
On se reportera avec intérêt au support audio, intitulé "Musique et Tempérament. Accord du clavecin et de l'orgue selon les tempéraments anciens", qui illustre auditivement les différentes manières d'accorder.

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

5/5
sur 1 note dont 1 avis lecteur
Un travail monumental
C'est un ouvrage d'une très grande utilité pour tous ceux qui s'intéressent à la microtonalité et trouvent un peu indigestes les articles publiés à ce sujet sur Wikipedia anglais/français. J'ai connu Pierre-Yves en 1980 alors qu'il préparait sa thèse dont l'essentiel figure dans l'ouvrage. Il a travaillé avec mon regretté collègue Jim Arnold sur le "shruti harmonium" que j'avais construit pour générer avec grande précision des gammes microtonales. C'est ce travail qui a inspiré Jim pour présenter une application du système grama-murcchana indien aux musiques tonales et mélodiques. Nous avons publié ensemble : "L'intonation juste dans la théorie ancienne de l'Inde : les applications aux musiques modale et harmonique", Revue de Musicologie, vol. 71c n° 1-2, 1985. Bref, je reviens à ce sujet, plus de 30 ans plus tard, avec de nouvelles possibilités techniques : https://bolprocessor.org/microtonality/ Bravo Pierre-Yves pour ce travail monumental !
C'est un ouvrage d'une très grande utilité pour tous ceux qui s'intéressent à la microtonalité et trouvent un peu indigestes les articles publiés à ce sujet sur Wikipedia anglais/français. J'ai connu Pierre-Yves en 1980 alors qu'il préparait sa thèse dont l'essentiel figure dans l'ouvrage. Il a travaillé avec mon regretté collègue Jim Arnold sur le "shruti harmonium" que j'avais construit pour générer avec grande précision des gammes microtonales. C'est ce travail qui a inspiré Jim pour présenter une application du système grama-murcchana indien aux musiques tonales et mélodiques. Nous avons publié ensemble : "L'intonation juste dans la théorie ancienne de l'Inde : les applications aux musiques modale et harmonique", Revue de Musicologie, vol. 71c n° 1-2, 1985. Bref, je reviens à ce sujet, plus de 30 ans plus tard, avec de nouvelles possibilités techniques : https://bolprocessor.org/microtonality/ Bravo Pierre-Yves pour ce travail monumental !