En cours de chargement...
Esthétiquement parfait, car jouant sur trois couleurs pour des illustrations exquises, cette histoire confirmera aux plus petits qu’un quotidien partagé avec un ami est un remède absolu contre la tristesse.
C’est tout simple... et c’est charmant !
« Rita » fait partie de ces lectures addictives qui nous poursuivent longtemps.
C’est un roman choral, dont les différents points de vue sur l’un des personnages principaux s’entrecroisent et se complètent au fil des pages, permettant ainsi au lecteur d’en savoir plus sur « l’énigme Rita ».
Qui est-elle vraiment ?
Que vit-elle au quotidien, que cache-t’elle ?
Tout l’art de Marie Pavlenko se retrouve dans cette splendide et poignante histoire.
Sa plume, urgente, directe, nous plonge immédiatement dans le bain, (tout en ménageant avec brio le suspens relatif à
l’intrigue), elle épouse merveilleusement l’intimité de chacun des narrateurs, elle s’envole dans des moments de lyrisme absolu, et plus on chemine auprès de cette bande de copains, plus on s’attache à eux, à leurs scrupules, à leurs remords, à leur impression de ne pas avoir été suffisamment attentifs et présents.
Dans ce contexte sombre, ils sont tous lumineux, surtout Rita la généreuse, la discrète, que les circonstances font grandir trop vite en lui volant son adolescence , et que l’on garde en mémoire longtemps après avoir refermé ce livre bouleversant,
Comme tant d’autres, peu gâtés par la vie, Rita a le droit d’être heureuse.
A découvrir sans hésiter!
Voici un texte puissant, magnifiquement illustré par l’incomparable Julia Sarda, peu connu parmi la multitude des contes signés des frères Grimm, merveilleusement adapté dans un style élégant, mais à l’humour à fleur de page.
L’intrigue est terrible, implacable autant que diabolique, puisqu’elle repose sur le désir de richesse, la loyauté, l’honnêteté et enfin, les choix qui s’offrent à quelqu’un à divers moments « clé » de sa vie.
L’être humain étant terriblement...humain, on devine aisément la tournure que peut prendre l’histoire !
On en sort légèrement « scotché » par une chute à laquelle on ne s’attend aucunement.
Carrément génial.
Dès 8/9 ans.