En cours de chargement...
Sabine Bonnardel n'a pas encore complété son profil
Ce tome 2 m'a plu davantage que le premier. Ce changement de décor, puisqu'Emma quitte Londres précipitament à la fin du tome 1, est très bénéfique. De nouveaux personnages intéressants, l'histoire d'amour n'évolue pas beaucoup, mais nos personnages principaux, oui ! Enfin un peu "d'action" (toute proportion gardée). J'aime toujours le dessin, très précis, et j'ai apprécié l'évolution de l'intrigue qui promet un 3e tome... intéressant. Par contre, je ne trouve aucun intérêt aux apparté de l'auteur, ces postfaces "humoristiques" qui coupent complètement l'ambiance du manga. (mai 2013)
Reçu dans le cadre des Jeudis Critiques, je remercie EntréeLivres pour m'avoir donné l'occasion de lire ce 1e roman de Joann Sfar.
L'intrigue me tentait bien, et je savais qu'elle correspondait bien à l'univers de Sfar, dans ses BD et dans ses films. J'ai plutôt accroché à la première partie, même si les scènes de guerre, c'est pas trop mon truc. La relation entre les deux frères, l'amour de Ionas pour Hiéléna, la transformation en vampire, le retour de Caïn à Odessa, OK. L'écriture en elle-même n'a rien de remarquable, mais rien de désagréable non plus. Par contre, dans la
deuxième partie, on change complètement d'univers, et c'est dommage. Car le roman, qui ne brillait déjà pas par la rigueur de sa construction, perd son unité de lieu, intègre de nombreux nouveaux personnages, tous plus improbables les uns que les autres. J'imagine que ce côté fantaisiste peut plaire. Moi j'ai trouvé que ça en faisait un peu trop. Je suis malgré tout allée jusqu'au bout, sans grande conviction. (mai 2013)
Charmant et intéressant, malgré des longueurs
Je suis facilement attirée par les romans qui se passent dans le monde de la littérature, avec un écrivain pour personnage. Ici, en réalité, le personnage principal n'est pas Henry James, mais sa dactylographe (comme le titre l'indique d'ailleurs !), même si, par son entremise, on accède à l'intimité du grand homme, ses habitudes domestiques, mais également ses habitudes de travail, ses relations personnelles et dans le milieu littéraire. Ce versant-là, très documenté, est intéressant. J'ai beaucoup aimé l'écriture, et le ton. Frieda, jeune femme pourtant intelligente et indépendante, se fait manipuler et se leurre sous nos yeux, dans son désir d'émancipation. Une lecture agréable et intéressante, malgré quelques longueurs. (mai 2013)