Travail, genre et sociétés N° 30, Novembre 2013

Genre, féminisme et syndicalisme

Note moyenne 
Cécile Guillaume et Sophie Pochic - Travail, genre et sociétés N° 30, Novembre 2013 : Genre, féminisme et syndicalisme.
La problématique " gender and trade unions " existe depuis plus de vingt ans dans le champ des relations industrielles anglaises ou américaines, alors... Lire la suite
25,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La problématique " gender and trade unions " existe depuis plus de vingt ans dans le champ des relations industrielles anglaises ou américaines, alors qu'en France, ce thème est resté relativement en friche après quelques travaux pionniers dans les années 1970. Ce dossier de TGS vise à faire dialoguer des enquêtes sur des stratégies syndicales envers les femmes ancrées dans leur contexte sociétal, et à montrer l'apport d'une sociologie du genre sur les pratiques et organisations syndicales.
La problématique " gender and trade unions " existe depuis plus de vingt ans dans le champ des relations industrielles anglaises ou américaines, alors qu'en France, ce thème est resté relativement en friche après quelques travaux pionniers dans les années 1970 (Maruani, Rogerat, Kergoat), à part quelques exceptions (Silvera, Trat). Le renouveau de l'intérêt pour les conflits de travail en sociologie du travail et en sciences politiques, a permis récemment de re-découvrir des grèves de femmes ou d'éclairer la place des femmes dans les mobilisations de travailleurs précaires (cf.
Puech, Avril, Benquet, Giraud, Bory-Jounin-Chauvin). De même, la question "classique" des relations entre féminisme et syndicalisme a fait l'objet de publications récentes en histoire (Le Brouster, Olmi, George). Sous l'impulsion des évolutions législatives (loi sur la parité en politique et loi Génisson en 2001), la question de l'égalité professionnelle dans le monde du travail a également resurgi et contraint les syndicats à s'en re-saisir.
Dans d'autres pays européens, et notamment en Angleterre, en lien avec un champ académique dynamique sur la question des industrial relations, la plupart des organisations syndicales se sont activement saisies des " equality issues ", notamment sous l'angle des inégalités salariales et dans une stratégie de re-syndicalisation nommée 'organizing', largement influencée par les syndicats américains. En France, malgré ce contexte fortement incitatif, les syndicats, y compris ceux qui ont été à l'avant-garde de la prise en charge des revendications féminines, peinent pourtant à porter politiquement ce dossier et à le décliner concrètement en interne et dans le champ de la négociation collective.
Ce dossier vise à faire dialoguer des enquêtes sur des stratégies syndicales envers les femmes ancrées dans leur contexte sociétal, et à montrer l'apport d'une sociologie du genre sur les pratiques et organisations syndicales. Il porte principalement sur deux dimensions de la question " genre et syndicalisme " : l'égalité externe au sens d'objet de négociation et de mobilisation collectives et l'égalité interne au sens de place des femmes dans les organisations syndicales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-7756-8
  • EAN
    9782707177568
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.439 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Cécile Guillaume est sociologue, maître de conférences à l'Université de Lille 1 et membre du Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques (CLERSE). Ses travaux s'intéressent à la représentation sélective des femmes et de leurs intérêts, dans le champ syndical et professionnel, ainsi que le travail du genre dans le cours de l'action militante, entre reproduction des rapports sociaux de sexe (de classe et de race) et stratégies de résistance.
Dans une perspective comparative, elle a notamment publié, avec Sophie Pochic, des articles sur la situation en Grande-Bretagne, en Hongrie et en France : 2011, "The organisational nature of union cartiers : the touchstone of equality policier ? Comparing France and the UK", European Societies, numéro 1, pages 1-24 ; 2010, "La doctrine européenne sur l'égalité des chances : le support d'une stratégie détournée de défense des intérêts des femmes ? Le cas des syndicats hongrois", Nouvelles Questions Féministes, volume 29, numéro 1, pages 76-93 ; 2009, "La mixité dans les syndicats : quand le genre masque les rapports de classe.
L'exemple de l'Angleterre", Cahiers du Genre, numéro 47, pages 141-164 ; 2007, "Le syndicalisme à l'épreuve de la féminisation : la permanence paradoxale du "plafond de verre" à la CFDT", Politix, numéro 78, pages 39-63. Sophie Pochic est sociologue, chargée de recherche au CNRS, responsable de l'équipe PRO du Centre Maurice Halbwachs et membre du comité scientifique du réseau MAGE "Marché du travail et genre".
Ses recherches portent sur genre et organisations, et notamment sur les différences de carrière - professionnelle ou militante - entre femmes et hommes, et les politiques d'égalité ou de mixité développées pour les résorber, de leur genèse jusqu'à leur mise en oeuvre. Elle a décliné cette approche sur des organisations aux fonctionnements et dynamiques contrastés, les syndicats, mais aussi les entreprises en restructurations et les administrations.
Sur la place des femmes dans les syndicats en France, en Angleterre et en Hongrie, elle a notamment publié, avec Cécile Guillaume : 2013, "Syndicalisme et représentation des femmes au travail", in Maruani Margaret (dir.), Travail et genre dans le inonde : L'état des savoirs, Paris, La Découverte ; 2011, "The organisational nature of union careers : the touchstone of equality policier ? Comparing France and the UK", European Societies, numéro 1, pages 1-24 ; 2010, "La doctrine européenne sur l'égalité des chances : le support d'une stratégie détournée de défense des intérêts des femmes ? Le cas des syndicats hongrois", Nouvelles Questions Féministes, volume 29, numéro 1, pages 76-93 ; 2009, "La mixité dans les syndicats : quand le genre masque les rapports de classe.
L'exemple de l'Angleterre", Cahiers du Genre, numéro 47, pages141-164.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés