Témoigner entre histoire et mémoire N° 102, Janvier-mars - Occasion

Criminels politiques en représentation

Collectif

Note moyenne 
Philippe Mesnard - Témoigner entre histoire et mémoire N° 102, Janvier-mars : Criminels politiques en représentation.
Les arts et la littérature ont toujours réservé une place importante aux crimes et aux grandes violences (martyres, massacres et champs de bataille),... Lire la suite
8,42 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Les arts et la littérature ont toujours réservé une place importante aux crimes et aux grandes violences (martyres, massacres et champs de bataille), cette inclination n'a pas diminué aujourd'hui. Le théâtre a déjà, dans les années 1960, dénoncé les crimes nazis et leurs complices à travers la mise en scène des criminels eux-mêmes (L'Instruction de Peter Weiss, Le Vicaire de Rolf Hochhuth). Mais le nazisme n'est pas leur seul centre d'intérêt.
Comme tout despote, Franco a eu son lot d'hagiographes et l'ambiguïté de personnages de la Phalange se retrouve jusqu'à récemment dans des romans mémoriels espagnols. A propos du Rwanda, commencent à paraître des récits qui s'attachent aux génocidaires. Sur les Khmers rouges, quelques films et bandes dessinées ont été réalisés. Ce dossier explore les différentes formes de présence des criminels politiques dans la littérature, le cinéma, le théâtre et les arts plastiques en Europe, en Afrique et en Asie.
Il s'intéresse aussi à leur représentation médiatique, notamment en Argentine et en Afrique du Sud, posant la question : le bourreau est-il vraiment un témoin ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/04/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84174-484-8
  • EAN
    9782841744848
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    262 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Témoigner entre histoire et mémoire N° 102, Janvier-mars - Occasion est également présent dans les rayons

8,42 €