Sociétés contemporaines N° 113, 2019 - Grand Format

Dirigeants de presse

Collectif

Note moyenne 
Corporation peu étudiée par la sociologie, les patrons des médias ne l'ont été que lorsqu'ils étaient d'anciens journalistes à forte notoriété.... Lire la suite
19,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Corporation peu étudiée par la sociologie, les patrons des médias ne l'ont été que lorsqu'ils étaient d'anciens journalistes à forte notoriété. Julie Sedel, qui dirige ce dossier, propose de considérer le management des médias comme un "espace carrefour" entre des univers pas toujours sécants. Décrivant finement les trajectoires des dirigeants des organes de presse, elle montre que le profil du journaliste sorti du rang est supplanté par celui l'entrepreneur managérial issu de l'entreprise privée ou de la haute fonction publique.
L'observation, par Ivan Chupin, des transformations qu'a connues le fameux Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, CFPJ, confirme l'hypothèse de l'avènement d'un modèle entrepreneurial des métiers du journalisme. Enfin, l'entretien avec le sociologue américain des médias Rodney Benson, conduit par Eric Darras, discute et relativise le processus de concentration des médias aux Etats-Unis, tout en évoquant la situation européenne.
Hors dossier, l'article de Haude Rivoal interroge les représentations professionnelles associées à la masculinité et à la virilité dans les métiers de la logistique à partir d'une étude de cas, et celui de Véronique Marchand analyse le rôle du rire et de la plaisanterie comme modalités principales de communication par les commerçants des marchés de Roubaix pour montrer que le rire sert de médiation dans les rapports de pouvoirs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-3611-6
  • EAN
    9782724636116
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.212 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 25,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les dirigeant. e. s de médias : sociologie d'un "espace carrefour" - Transformations des élites patronales des médias et recompositions d'une école de journalisme - How Media Ownership Matters in the US : Beyond the Concentration Debate - Hégémonie masculine dans une grande entreprise de distribution - Relations sociales dans les marchés de Roubaix

Du même auteur

Derniers produits consultés