Sciences de la Société N° 95/2015

Stratégie d'expertise - Développement et/ou orientation de la connaissance ?

Collectif

Note moyenne 
Mathilde Caron - Sciences de la Société N° 95/2015 : Stratégie d'expertise - Développement et/ou orientation de la connaissance ?.
L'expertise peut être définie comme l'opération ponctuelle réalisée par une personne possédant un savoir de spécialiste dans une science, un art,... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 juin et le 14 juin
En librairie

Résumé

L'expertise peut être définie comme l'opération ponctuelle réalisée par une personne possédant un savoir de spécialiste dans une science, un art, un métier ; elle consiste en l'étude d'un objet afin de délivrer un avis au profit du commanditaire. Son savoir est appelé pour légitimer la norme, la décision politique, pour donner du poids à une action, ou encore pour aboutir à une décision qui sera estimée plus juste au sein des juridictions, ce dans des secteurs aussi variés que la santé, l'environnement, le système social, les procédures judiciaires, le droit de l'Union européenne, etc.
La multiplicité et la complexité de l'expertise, le recours à celle-ci de plus en plus fréquent - interprété comme un transfert de responsabilité - amènent de nombreux questionnements : risques de l'expertise et erreurs commises par les experts sont aujourd'hui mis en évidence, une telle fiabilité étant de plus en plus contestée, mise en doute par les médias et journaux. Ce numéro propose ainsi une recherche interdisciplinaire - associant juristes, sociologues, médecins et spécialistes en communication - susceptible de contribuer à une telle réflexion sur l'opportunité de l'expertise et la teneur et l'influence de la connaissance qu'elle mobilise.
Une telle mobilisation de la connaissance pourra également relever d'une stratégie - légitimer - et être elle-même stratégique - savoir individuel ou collectif. Quoi qu'il en soit, elle participera de l'amélioration des connaissances, quand celles-ci en effet ne seront pas remises en cause : ce sont les pratiques ou les affiliations qui pourront alors être dénoncées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8107-0436-1
  • EAN
    9782810704361
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.296 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,2 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mathilde Caron

Mathilde Caron est maître de conférences HDR en droit privé à l'université Lille-Nord de France. Elle est chercheur au sein du Centre de recherche Droits & perspective du droit (CRD&P) à la faculté de droit de l'université de Lille 2, et spécialisée en droit social.

Du même auteur

Derniers produits consultés

21,00 €