Recherches & Travaux N° 87/2015

Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d'un engagement

Note moyenne 
Marie Bernanoce et Sandrine Le Pors - Recherches & Travaux N° 87/2015 : Entre théâtre et jeunesse, formes esthétiques d'un engagement.
Depuis une vingtaine d'années, le théâtre destiné à la jeunesse, qu'il soit français, francophone ou étranger en traduction française, a construit... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis une vingtaine d'années, le théâtre destiné à la jeunesse, qu'il soit français, francophone ou étranger en traduction française, a construit un répertoire d'une grande vitalité, modifiant en profondeur le paysage des écritures théâtrales et stimulant la création scénique contemporaine. Le présent volume explore comment la jeunesse correspond moins à une thématique qu'à un engagement dépassant le seul théâtre destiné aux jeunes et interrogeant à la fois le monde et le théâtre, la jeunesse et les adultes, soucieux de regarder le monde tel qu'il va depuis l'enfance.
Cela revient à essayer de comprendre en quoi la relation à l'enfance, de Bachelard à Deleuze, amène les différents acteurs du théâtre, et en premier les auteurs, à se positionner en termes à la fois éthiques et esthétiques, dans les soubresauts de l'histoire moderne questionnés par Adorno. C'est ce qu'explore et synthétise, après un panorama historique circonstancié, l'avant-propos de l'ouvrage, "Une part du théâtre qui s'ouvre à la recherche".
Les différentes réflexions proposées ensuite dans le premier chapitre s'attachent alors à développer l'approche éthique et esthétique, et in fine philosophique, tant d'un point de vue général que dans sa mise en oeuvre chez des auteurs et metteurs en scène. Le deuxième chapitre met en résonances cette approche philosophique avec des pratiques professionnelles et historiques diverses, de l'édition à l'endoctrinement politique en passant par l'animation.
Enfin, le troisième chapitre se consacre à l'analyse de quatre oeuvres théâtrales singulières qui jouent clairement à dépasser des frontières de sens (message et questions, traduction et trahison), de normalité (folie et sagesse) et de genres (album, image, poésie, musique). Se déploie ainsi la nécessité de penser le théâtre pour les jeunes dans des cadres qui ne l'enferment pas dans ses seules spécificités, mais l'ouvrent à une réception qui le porte plus loin.

Sommaire

  • ETHIQUE ET ESTHETIQUE : DES CADRES PHILOSOPHIQUES
    • Le répertoire de théâtre jeunesse : des esthétiques contagieuses
    • Un théâtre qui exalte le vivre : Nathalie Papin, Dominique Richard, Berry Heurtebise, Joël Pommerat
    • L'auteur qui écrit pour les enfants peut-il échapper à la double autorité de l'auteur devant le public et de l'adulte devant l'enfant ?
  • HISTOIRE ET MEDIATIONS : DES CADRES HISTORIQUES
    • Regards croisés sur le secteur éditorial du théâtre contemporain jeunesse en France et en Europe
    • L'animation théâtrale, une préhistoire du théâtre pour les jeunes
    • Etat et nature du théâtre pour les jeunes en RDA entre 1949 et 1961
  • DES OEUVRES A LEUR RECEPTION : UNE AFFAIRE DE FRONTIERES
    • Le Petit Chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg : écrire pour "alerter les chaperons d'aujourd'hui"
    • Dramaturgie de la "folie" dans le théâtre jeune public
    • La lecture de l'"album-théâtre" : une nouvelle lecture du texte de théâtre ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84310-314-8
  • EAN
    9782843103148
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    165 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marie Bernanoce est professeur des universités en didactique de la littérature et études théâtrales à l'université Grenoble Alpes, où elle et fait partie du groupe de recherches LITT&ARTS, composantes LITEXTRA et CINESTHEA. Dans le cadre de LITEXTRA, elle co-anime avec Nathalie Rannou le séminaire ETPA, Enseigner le théâtre et la poésie d'aujourd'hui. Elle anime depuis longtemps des ateliers et stages de théâtre et elle a été présidente et des relations publiques de la compagnie La Patience.
Elle est membre du bureau de l'ANRAT et présidente de l'association rhône-alpine TAP. Outre de très nombreux articles et des contributions à des volumes collectifs, en France et à l'étranger, Marie Bernanoce a publié ou dirigé plusieurs ouvrages consacrés aux dramaturgies contemporaines et à l'enseignement du théâtre. Elle est spécialiste du théâtre jeunesse auquel elle a consacré deux ouvrages, A la découverte de cent et une jeunesse et Vers un théâtre contagieux (Editions théâtrales, 2006 et 2012), proposant plus de deux cent cinquante analyses dramaturgiques, accompagnées de pistes de travail en classe et en atelier.
Il s'agit des deux premiers volumes d'une entreprise de Répertoire critique du théâtre contemporain pour la jeunesse qui en comprendra trois. Sandrine Le Pors est maître de conférences en arts du spectacle à l'université d'Artois, et codirectrice de la série "Corps et voix" des Editions Artois Presses Université. Elle est également dramaturge et codirectrice artistique de la compagnie ELK, auprès du metteur en scène Jonathan Châtel.
Ses recherches portent principalement sur le théâtre moderne et contemporain, particulièrement celui du théâtre français, francophone, anglo-saxon, germanique et scandinave - théâtre jeune public inclus. Dans ce cadre, elle s'intéresse particulièrement aux enjeux de la voix, du regard, du son, du corps et de l'enfance dans les écritures pour la scène ainsi qu'au théâtre dans ses relations avec les autres arts - visuels, plastiques et sonores.
Elle a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs volumes dont certains sont consacrés à la jeunesse comme Le jeu dans les dramaturgies jeunes publics (avec Françoise Heulot-Petit, Cahiers Robinson, n° 32, 2012) et Les dramaturgies du jeune public (Registres, Presses Sorbonne Nouvelle, n° 16, 2013). Elle a publié Le Théâtre des voix, A l'écoute du personnage et des écritures contemporaines, Presses universitaires de Rennes, 2011.
Elle prépare la publication de Poétiques du théâtre jeunesse (en codirection avec Marie Bernanoce) à paraître en 2016 (Artois Presses Université).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés