Recherches N° 61-2014

Ecrire

Collectif

Note moyenne 
Apprendre à écrire : un vaste programme au coeur des enjeux de l'enseignement du français. Le numéro s'intéresse aux pratiques d'enseignement de... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Apprendre à écrire : un vaste programme au coeur des enjeux de l'enseignement du français. Le numéro s'intéresse aux pratiques d'enseignement de l'écriture en début de cours préparatoire de l'écriture (B. Kervyn et alii) mais aussi à l'écriture de textes jusqu'à l'université. Par quelles pratiques pédagogiques motiver les élèves du primaire pour l'écriture (V. Lessard et alii)? Au collège et au lycée, quels dispositifs mettre en oeuvre pour les accompagner dans des productions aussi variées que l'écriture d'invention (C.
Souche, C. Mercier) et les écritures à priori plus normées du commentaire (C. Dupin) ou de la dissertation (M. Habi)? Dans le cadre d'un accompagnement individuel, comment agir pour lever les blocages (M. -M. Cauterman)? L'écriture est affaire de posture. Comment aider des étudiants à changer de posture pour accéder à une écriture professionnelle (D. Morizot)? Comment amener des étudiants à adopter, dans l'écriture, une posture disciplinaire, pour leur permettre de mieux cerner, en lecture, les spécificités des disciplines qu'ils ont à explorer (I.
Delcambre)? Le numéro propose par ailleurs des paroles de lycéens en LP et BTS sur l'écriture argumentative (I. Delcambre et F. Luczak) et un détour du côté des ateliers d'écriture (C. Fourvel).

Sommaire

  • L'ECRITURE ARGUMENTATIVE AU BAC PRO ET EN BTS : QU'EN DISENT LES ELEVES ?
  • LE SUJET DE REFLEXION DU BREVET ET LA DISSERTATION, C'EST UN PEU PAREIL
  • JIHAN ET LES REDACTIONS
  • QUELLES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE EN DEBUT DE COURS PREPARATOIRE ?
  • CINQ PRATIQUES POUR FAVORISER LA MOTIVATION ET LA REUSSITE DES ELEVES EN ECRITURE
  • AU FOND, QUAND MON TEXTE CHANGE, JE CHANGE AUSSI
  • ECRITES INTERMEDIAIRES ET COMMENTAIRE AU LYCEE : ECRIRE ET REECRIRE POUR BIEN COMMENCER
  • L'ECRITURE D'INVENTION OU L'ECRITURE SURVEILLEE
  • L'ECRITURE D'INVENTION : UNE HISTOIRE DE CONNIVENCE
  • LES ATELIERS D'ECRITURE : D'UN AMOUR POUR LES ORNITHORYNQUES ET DE QUELQUES EFFETS PERSONNELS

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91075-10-7
  • EAN
    9791091075107
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    227 pages
  • Poids
    0.374 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Apprendre à écrire, écrire pour apprendre : l' "écrire" comme processus est au centre du numéro, du CP à l'université. Les articles s'intéressent aux apprentissages multiples corrélés à l'écriture, et aux démarches d'enseignement. Dans tous les cas, il s'agit de prendre en compte la complexité du processus et d'en assumer tensions et paradoxes.

À propos de l'auteur

Biographie de Catherine Mercier

Isabelle Delcambre, Professeur émérite en Sciences de l'Education à l'université de Lille 3, membre de l'équipe Théodile-CIREL, est spécialiste de didactique du français. Elle a, entre autres, contribué à développer le champ des recherches sur les li

Du même auteur

Derniers produits consultés

15,00 €