Recherches N° 61-2014
Ecrire

Par : Catherine Mercier

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  • Nombre de pages227
  • PrésentationBroché
  • Poids0.374 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN979-10-91075-10-7
  • EAN9791091075107
  • Date de parution08/01/2015
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Apprendre à écrire : un vaste programme au coeur des enjeux de l'enseignement du français. Le numéro s'intéresse aux pratiques d'enseignement de l'écriture en début de cours préparatoire de l'écriture (B. Kervyn et alii) mais aussi à l'écriture de textes jusqu'à l'université. Par quelles pratiques pédagogiques motiver les élèves du primaire pour l'écriture (V. Lessard et alii)? Au collège et au lycée, quels dispositifs mettre en oeuvre pour les accompagner dans des productions aussi variées que l'écriture d'invention (C.
Souche, C. Mercier) et les écritures à priori plus normées du commentaire (C. Dupin) ou de la dissertation (M. Habi)? Dans le cadre d'un accompagnement individuel, comment agir pour lever les blocages (M. -M. Cauterman)? L'écriture est affaire de posture. Comment aider des étudiants à changer de posture pour accéder à une écriture professionnelle (D. Morizot)? Comment amener des étudiants à adopter, dans l'écriture, une posture disciplinaire, pour leur permettre de mieux cerner, en lecture, les spécificités des disciplines qu'ils ont à explorer (I.
Delcambre)? Le numéro propose par ailleurs des paroles de lycéens en LP et BTS sur l'écriture argumentative (I. Delcambre et F. Luczak) et un détour du côté des ateliers d'écriture (C. Fourvel).
Apprendre à écrire : un vaste programme au coeur des enjeux de l'enseignement du français. Le numéro s'intéresse aux pratiques d'enseignement de l'écriture en début de cours préparatoire de l'écriture (B. Kervyn et alii) mais aussi à l'écriture de textes jusqu'à l'université. Par quelles pratiques pédagogiques motiver les élèves du primaire pour l'écriture (V. Lessard et alii)? Au collège et au lycée, quels dispositifs mettre en oeuvre pour les accompagner dans des productions aussi variées que l'écriture d'invention (C.
Souche, C. Mercier) et les écritures à priori plus normées du commentaire (C. Dupin) ou de la dissertation (M. Habi)? Dans le cadre d'un accompagnement individuel, comment agir pour lever les blocages (M. -M. Cauterman)? L'écriture est affaire de posture. Comment aider des étudiants à changer de posture pour accéder à une écriture professionnelle (D. Morizot)? Comment amener des étudiants à adopter, dans l'écriture, une posture disciplinaire, pour leur permettre de mieux cerner, en lecture, les spécificités des disciplines qu'ils ont à explorer (I.
Delcambre)? Le numéro propose par ailleurs des paroles de lycéens en LP et BTS sur l'écriture argumentative (I. Delcambre et F. Luczak) et un détour du côté des ateliers d'écriture (C. Fourvel).