Recherches N° 64, juin 2016
Aider

Par : Catherine Mercier
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages220
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.362 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN979-10-91075-13-8
  • EAN9791091075138
  • Date de parution08/07/2016
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

L'aide est une dimension constitutive du métier d'enseignant : enseigner, c'est aider à apprendre. Pour aider, l'enseignant est tantôt dans l'anticipation, tantôt dans l'immédiateté : en amont du cours, il identifie ce qui peut faire obstacle aux apprentissages et imagine des facilitations ; au quotidien, dans les interactions avec les élèves, il réagit, reconstruit, adapte ses démarches. Mais "aider" est aussi un mot d'ordre institutionnel, qui se traduit par la mise en place de dispositifs multiples dont la pertinence ne va pas de soi.
A travers des situations concrètes, les articles parcourent ces différentes dimensions de l'aide, pour comprendre ce qui permet la construction de cette professionnalité et ce qui la freine.
L'aide est une dimension constitutive du métier d'enseignant : enseigner, c'est aider à apprendre. Pour aider, l'enseignant est tantôt dans l'anticipation, tantôt dans l'immédiateté : en amont du cours, il identifie ce qui peut faire obstacle aux apprentissages et imagine des facilitations ; au quotidien, dans les interactions avec les élèves, il réagit, reconstruit, adapte ses démarches. Mais "aider" est aussi un mot d'ordre institutionnel, qui se traduit par la mise en place de dispositifs multiples dont la pertinence ne va pas de soi.
A travers des situations concrètes, les articles parcourent ces différentes dimensions de l'aide, pour comprendre ce qui permet la construction de cette professionnalité et ce qui la freine.