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Toute crise remet en question un ordre préalable, fondé ou fondateur, qui paraissait jusque-là immuable. Le sujet engage dès lors à s'interroger sur la façon dont un certain ordre - politique, social, culturel, artistique - est mis en péril, ou du moins en mouvement - Pourquoi ? Comment ? Dans quel(s) but(s) ? - à plusieurs moments clés de l'histoire (au sens large) du monde hispanique. Le double questionnement formulé par Edgar Morin : "Comment éclairer le concept de crise ? Comment le rendre éclairant ?" pourrait résumer le fil conducteur de la thématique du Congrès.
Le sujet n'est circonscrit ni à un genre, ni à un continent ni à une époque précise et intéresse aussi bien les linguistes que les historiens, les sociologues et les littéraires ou encore les chercheurs dans les diverses disciplines des arts. Chaque intervenant a envisagé, dans son champ de recherche déterminé, les causes et les modalités d'expression de la crise, les ruptures et les changements, plus ou moins violents, plus ou moins profonds, du nouvel ordre qu'elle engendre.
C'est surtout la perspective d'une interaction entre les différents champs de la connaissance dans l'appréhension du concept de "crise" qui a été privilégiée.