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Bien que non thématique, un fil conducteur relie les différentes contributions à ce numéro : questionner et confronter des situations d'enseignement-apprentissage in situ d'un point de vue didactique pour en montrer les richesses, les écarts ou les complémentarités. Ces différentes recherches montrent aussi la pertinence de confronter les concepts didactiques à l'étude de situations relevant d'une discipline scolaire différente de celles à partir desquelles ils ont été développées.
Marie-Sylvie Claude questionne les inégalités de réussite relatives à la lecture analytique de textes littéraires et de peintures sous l'angle des discordances/ concordances entre les attendus des professeurs et leur réception par les élèves. Alexandra Arnaud-Bestieu, s'adossant à la théorie de l'action conjointe, identifie les complémentarités entre ostension-imitation et pratiques langagières lors d'un cycle de danse en classe d'inclusion scolaire (CLIS).
Ainsi, Catherine Souplet, s'appuyant sur une visite scolaire au musée, ouvre des perspectives quant aux contributions de la didactique de l'histoire pour articuler avec cohérence les instances d'apprentissages (école, espace muséal). En histoire encore, Jean Baptiste Prévot montre, comment l'écriture préparatoire à une émission de radio suscite des apprentissages. Deux recensions d'ouvrages, l'une de Bonnéry, l'autre de Lebeaume, viennent clore ce numéro qui s'inscrit dans des perspectives de confrontation et de dialogue des didactiques entre elles.