Le lycée professionnel : relégué et avant-gardiste ?
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- Nombre de pages110
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.124 kg
- Dimensions12,0 cm × 18,5 cm × 0,8 cm
- ISBN978-2-84788-843-0
- EAN9782847888430
- Date de parution06/12/2016
- CollectionEntretiens Ferdinand Buisson
- ÉditeurENS (Editions)
Résumé
Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la "démocratisation" du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs des bacheliers professionnels. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste souvent une solution par défaut. Elle est fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.
Comment alors s'y prennent les acteurs de ces lycées pour faire apprendre à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Qu'est-ce que cela change aussi bien aux savoirs en jeu qu'à la façon dont on apprend et dont on travaille avec ces savoirs ?
Comment alors s'y prennent les acteurs de ces lycées pour faire apprendre à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Qu'est-ce que cela change aussi bien aux savoirs en jeu qu'à la façon dont on apprend et dont on travaille avec ces savoirs ?
Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L'essentiel de la "démocratisation" du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs des bacheliers professionnels. Il n'en reste pas moins que la voie professionnelle reste souvent une solution par défaut. Elle est fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale.
Comment alors s'y prennent les acteurs de ces lycées pour faire apprendre à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Qu'est-ce que cela change aussi bien aux savoirs en jeu qu'à la façon dont on apprend et dont on travaille avec ces savoirs ?
Comment alors s'y prennent les acteurs de ces lycées pour faire apprendre à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Qu'est-ce que cela change aussi bien aux savoirs en jeu qu'à la façon dont on apprend et dont on travaille avec ces savoirs ?