Problèmes politiques et sociaux N° 928 - Occasion

Comment va l'Ecole?

Note moyenne 
Anne-Marie Bardi et Dominique Borne - Problèmes politiques et sociaux N° 928 : Comment va l'Ecole?.
L 'Ecole de 2006 ne ressemble en rien à l'École républicaine traditionnelle qui a perduré jusqu'à l'après-guerre. Depuis plus de trente ans, des... Lire la suite
1,80 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

L 'Ecole de 2006 ne ressemble en rien à l'École républicaine traditionnelle qui a perduré jusqu'à l'après-guerre. Depuis plus de trente ans, des choix politiques majeurs l'ont profondément modifiée : collège unique de 1975 qui ouvre la voie de la démocratisation, mise en œuvre de l'éducation prioritaire avec les ZEP au cours des années 1980, baccalauréat professionnel de 1985, lancement de l'objectif de 80 % d'une classe d'âge au bac en 1989...
Ces changements radicaux ont été source de progrès décisifs durant une longue période et l'Ecole a réussi sa mutation fondamentale en Ecole de masse, avec 12 millions d'élèves scolarisés aujourd'hui dans les écoles, collèges et lycées. Mais les avancées semblent stoppées depuis la dernière décennie et plusieurs indicateurs peuvent inquiéter : les taux de redoublements - spécificité bien française - demeurent excessifs à tous niveaux ; l'illettrisme stagne ou empire ; le taux d'accès au baccalauréat ne progresse plus ; les taux d'échecs au cours des premières années de l'enseignement supérieur se maintiennent à un niveau anormal ; les taux de sortie sans diplôme ou sans qualification ne diminuent pas malgré les efforts et demeurent source d'évidentes difficultés d'insertion professionnelle.
Dans le même temps, le malaise a gagné la plupart des acteurs du système éducatif, la violence sous diverses formes a envahi l'Ecole et nombre d'élèves en sortent déçus voire révoltés. L'Ecole est-elle encore un instrument de justice sociale ? Comment et que faut-il enseigner ? Quelle est l'efficacité du système en matière d'acquis des élèves, notamment par rapport aux moyens mis en œuvre ? Toutes questions traitées dans ce dossier qui présente, à côté des analyses de spécialistes de l'éducation (chercheurs, pédagogues...), les travaux qui ont été menés par les institutions chargées de cette réflexion et qui sont venus nourrir l'action publique des dernières années.

Sommaire

  • L'ECOLE N'EST PLUS CE QU'ELLE ETAIT
    • Le discours sur l'Ecole et les valeurs
    • Ecole, mixité sociale et compétition scolaire
  • QUE FAUT-IL ENSEIGNER ?
    • Des " savoirs primordiaux " au " socle "
    • Des disciplines
    • Comment enseigner ?
  • L'EVALUATION DES RESULTATS
    • Difficultés et limites de l'évaluation
    • Les résultats d'une Ecole de masse
  • ETABLISSEMENTS, PROFESSEURS, ELEVES
    • Quels défis pour les établissements ?
    • Du côté des enseignants
    • Et des élèves

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/12/2006
  • Editeur
  • ISBN
    3303332109289
  • EAN
    3303332109289
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    119 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Anne-Marie Bardi, inspectrice générale de l'Education nationale, a notamment piloté le rapport de l'IGEN et de l'IGAENR, Les acquis des élèves, pierre de touche de la valeur de l'École ? (2005). Dominique Borne, doyen honoraire de l'Inspection générale de l'Éducation nationale, a collaboré à de nombreux ouvrages concernant les questions d'éducation.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

1,80 €